Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche film] American Nightmare

American Nightmare

La nuit de l'horreur

C'est sorti le 7 août 2013.

C'est réalisé par James DeMonaco.

Ca dure environ 1h30.

C'est un film purement américain. 

C'est avec Ethan Hwake (Sinister), Lena Headey (Game of Thrones), Max Burkholder, Adelaide Kane, Edwin Hodge et Rhys Wakefield. 

Ca se range dans le genre thriller, épouvante-horreur (on reviendra sur ce point plus tard...).

C'est interdit aux moins de 12 ans. 

Le compositeur est Nathan Whitehead.


C'est l'histoire d'...  une Amérique futuriste dans laquelle il n'y a ni chômage ni criminalité depuis qu'a été instaurée la nuit de la purge. Une nuit par an, de 19h à 7h du matin, tous les crimes et délits sont permis, du vol au meurtre en passant par le viol, et tous les services publics sont suspendus. Le film suit la famille Sandin un soir de purge... 

 

Mon avis : Je trouve le principe de base absolument génial. L'idée d'autoriser les citoyens à libérer le monstre en eux en toute impunité une nuit par an pour faire en sorte que le reste de l'année se passe sans anicroche me plaît franchement (virtuellement parlant bien évidemment). Je m'attendais à tout un tas de choses à partir de là. Malheureusement, le scénario part dans tous les sens, sans jamais s'arrêter nulle part.

La nuit de la purge est vue du côté de la famille Sandin. Le père vend des systèmes de sécurité, on ne sait pas ce que fait la mère, mais on sait qu'ils ont une fille, adolescente, et un garçon qui doit avoir treize ans à tout casser. Le soir de la purge, ils s'enferment dans leur maison en attendant la fin de la période d'immunité. Le plus jeune de la famille ne comprend pas l'idée de la purge, l'adolescente est fâchée parce que son père n'a pas voulu de son petit ami pour la soirée, et les parents vaquent à leurs occupations. Tout est donc parfaitement normal... Sauf que le petit ami refoulé est en fait resté. Et que le plus jeune va finalement lever le système de sécurité pour recueillir un homme noir (je préciserai ce point par la suite) pris pour cible par un gang de tarés. Bien évidemment, cela attire des ennuis à la famille puisque le gang menace de démolir le système de sécurité de la maison et de massacrer tout le monde. 

En bref, c'est le bazar, ça part dans tous les sens. Et pas dans le bon sens du terme. Tout ce qui est prévisible arrive. Ce que va faire le petit ami ? Pas la peine de chercher bien loin pour le deviner, et en fait c'est carrément inutile. Ca n'apporte rien du tout à l'histoire puisque ce n'est que peu exploité. Ensuite, revenons-en à la cible, qui a la peau noire. J'insiste là-dessus, parce que c'est quand même un méga cliché... La famille est censée prendre le rescapé pour un vulgaire SDF, forcément, c'est plus facile de se méprendre si le gars n'est pas blanc comme un cul de poule... Même si ce même gars est habillé correctement, parfaitement lucide, et très capable de se camoufler. Et qu'il porte autour du cou des plaques de militaire... Enfin visiblement, c'est une famille de débiles. Entre l'ado qui boude tout le temps, le gosse hypocondriaque, la mère soumise et le père bon petit soldat, on est gâté. Tous les personnages sont clichés au possible. Mais le pire, ce sont leurs réactions... 

Là, on atteint le comble de la bêtise. Tous les personnages sont aussi cons que des valises sans poignées (comme le disent si bien Artus et Antonia). Le seul personnage un peu censé est la victime du gang. Pour les autres, c'est la foire à la connerie. Et vas-y que je laisse mes gamins seuls alors qu'il y a des psychopathes de tous côtés et un éventuel tueur dans la maison. Et vas-y qu'on se sépare au lieu de rester groupés, et vas-y que je préfère protéger un étranger que mes propres enfants... C'était à se taper la tête contre les murs ! 

Avec un sujet comme celui-là, je m'attendais surtout à des considérations éthiques. Or en tout et pour tout, les questions d'ordre éthique doivent occuper dix minutes du film. La situation d'ultimatum lancée par le gang est pourtant une mine d'or ! En effet, si la famille rend sa cible à ce groupe de fous, elle survit. Si en revanche elle protège la cible, tout le monde sera massacré. C'est extraordinaire comme situation ! Partant de là, il aurait fallu que la famille se questionne sur ce qu'il y avait de mieux à faire. La vie d'un inconnu vaut-elle leurs quatre vies ? Devrait-il se battre pour protéger leur famille et leur moralité ? Il y avait des tonnes de questions à se poser ! Alors pourquoi diable se sont-ils contentés de faire du bête et discipliné puis du complètement débile et totalement injustifié ? Je ne conteste pas les choix des personnages, je conteste plutôt leur arrivée totalement impromptue et non justifiée. Les membres de cette famille apparaissent en fait très lunatiques, prenant une décision puis son contraire sans raison apparente. C'est totalement incohérent. 

Et parlons de la fin, tiens. C'est l'apothéose, le summum de la prévisibilité. Je suppose que les scénaristes pendaient nous surprendre mais en réalité, on a juste l'impression d'avoir été pris pour des abrutis. Les réactions des personnages sont ahurissantes en ce sens qu'elles sont complètement débiles. Je ne veux même pas vous spoiler, sinon vous n'aurez plus aucune surprise. 

Verdict : ♥ Je vous déconseille très fortement ce film, bien qu'il ait une bande-annonce alléchante. Les personnages manquent de profondeur (et d'intelligence), l'histoire manque de cohérence, ... Dommage car le casting est intéressant, et l'idée très bonne. Je suis sûre qu'en se concentrant sur une seule idée, le film aurait pu être mille fois meilleur. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

starrywaterfall 26/07/2014 19:15

Oui je suis assez d'accord avec toi mais le deuxième m'a l'air pas mal ! Super blog ! Viens faire un tour sur le miens si tu le souhaites :)

LilyGivrée 27/07/2014 11:04

Tout comme Jane, je redoute quand même le deuxième. Mais dans la mesure où je n'attends pas grand-chose de cette suite, je suppose que je pourrais y être plus perméable ! Starrywaterfall, merci pour ton commentaire, je regarderai ton blog ce soir.

JaneM 26/07/2014 21:39

Merci, ton blog aussi est bien fait et tes avis sont construits j'aime bien. J'ai vu la bande-annonce d'American Nightmare 2 et effectivement il a l'air pas mal mais j'ai un peu peur vu que pour le 1er la bande-annonce m'avait aussi paru bien. A voir donc. On échangera nos impressions si on a l'occasion de le voir.

JaneM 09/07/2014 00:06

Tout à fait d'accord avec toi sur l'idée d'un bon scénario de départ qui est finalement très mal exploité. Mon avis (assez court) ici si ça te dit: http://www.histoiredecoupsdecoeur.com/tag/Films/

LilyGivrée 27/07/2014 11:02

Il aurait fallu se concentrer plus sur un point, plutôt que partir dans tous les sens... Je jetterai un oeil (ou deux peut-être, qui sait ?) à ton blog en rentrant. Merci pour ton commentaire !