Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Notes en vrac] Treizième Vague

Au sommaire de cette édition : Hara-Kiri, mort d'un samouraï ; Les âmes vagabondes ; Killing Fields.

[Notes en vrac] Treizième Vague

Hara-Kiri : mort d'un samourai 
"Puisse la malchance guider vos pas"

Sorti le : 30 novembre 2011

De : Takashi Miike (Crows Zero, 3 extrêmes).

Avec : Ebizô Ichikawa (Space Battleship), Eita, Koji Yakusho (Tokyo sonata).

RésuméVoulant mourir dignement, Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande à accomplir un suicide rituel dans la résidence du clan Li, dirigé par le chef Kageyu. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de se faire hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. (Allociné)

Mon avis :

Il y a des films dont on ne sort pas indemne. Hara-Kiri est de ceux-là. On n'en attendait pas moins du grand Takashi Miike. Cependant, mon bilan est tout de même assez mitigé. L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé la façon de présenter les choses qui nous explique sans détour pour Hanshiro veut se sacrifier. L'histoire est froide en ce sens qu'elle est racontée sans sentiment aucun, mais elle est terriblement touchante. Les acteurs sont absolument fantastique. Ebizô Ichikawa, que je découvre dans ce film, est particulièrement bouleversant. Les décors sont magnifiques, même pour les plus simples. On s'y croit du début à  la fin, et on souffre en même temps que la famille que l'on suit. Alors pourquoi ai-je parlé d'un bilan mitigé ? Tout d'abord, le film traîne en longueur et manque gravement de rythme, ce qui a pour effet de nous ennuyer assez rapidement. Ensuite, pourquoi tout ce sang ? Les scènes dans lesquelles on assiste au sacrifice de Motome sont insoutenable en ce sens qu'elles sont particulièrement violentes et sanglantes. Je ne suis pas sûre que ce soit bien utile d'autant que ça tranche complètement avec le reste du film (sans mauvais jeux de mots je vous prie !). 

Verdict : ♥♥♥ pour les performances des acteurs, l'histoire qui m'a bouleversée et m'a fait verser ma larmichette malgré les longueurs et la barbarie. 

[Notes en vrac] Treizième Vague

Les âmes vagabondes
"Paix et harmonie"

Sorti le : 17 avril 2013

De : Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, The Truman Show)

Avec : Saoirse Ronan (Hannah), Max Irons (Le chaperon rouge), Jake Abel (Numero 4), Diane Kruger (Forces spéciales, les adieux à la reine). 

Résumé : L'humanité est en voie d'extinction. Des âmes se sont emparés des corps humains pour protéger la terre et les humains, autodestructeurs. Depuis que les âmes sont là, la paix et l'harmonie règnent. Vagabonde, une âme ancienne, se retrouve confrontée à la résistance de l'esprit de son hôte, Mélanie, lorsqu'elle prend possession de son corps. Pour protéger le secret de Mélanie et retrouver celui qu'elle ne peut oublier, elle va s'enfuir et rejoindre les derniers humains libres. 

Mon avis

Pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement, ce film est l'adaptation du livre du même nom, de Stephenie Meyer, et n'a absolument rien à voir avec Twilight. Ca reste un film pour un public relativement jeune, mais c'est beaucoup plus poussé et intéressant, objectivement. Le film en revanche m'a déçue. Il est plutôt fidèle au livre si mes souvenirs sont bons, mais il y a tellement de choses dans le livre qui ne peuvent pas être retranscrites à l'écran qu'il m'a semblé manqué des clés pour la compréhension de la situation. Finalement, les choses arrivent toutes un peu comme ça, sans réelles explications. Les liens qui se tissent sont malheureusement trop peu justifiés pour devenir réellement intéressants. Mais le principal problème dans cette adaptation reste le manque de rythme (encore...). Il y a des longueurs très désagréables, des scènes superflues qui ne font qu'allonger la durée du film sans y ajouter d'intérêt. En revanche, les performances des acteurs sont vraiment bonnes. Encore une fois, l'étoile la plus brillante n'est autre que Diane Kruger, mais les autres ne sont pas en reste. Détail supplémentaire, la musique est plutôt réussie et colle bien avec l'ambiance du film. 

Verdict : ♥♥ trop languissant, pas assez rythmé, pas assez réfléchi. Dommage. 

[Notes en vrac] Treizième Vague

Killing Fields
"Live and Die"

Sorti le 28 décembre 2011

De Ami Canaan Mann 

Avec : Sam Worthington (Dos au mur), Jeffrey Dean Morgan (PS I love you), Chloë Grace Moretz (Laisse-moi entrer) et Jessica Chastain (Zero Dark Thirty)

RésuméÀ Texas City, la police fait face à une série de meurtres, mais les rivalités internes qui minent le service et l’endroit épouvantable où ont été retrouvés les corps – le terrain vague de Killing Fields – compliquent l’enquête. Dans le comté voisin, les inspecteurs Mike Souder et Brian Heigh travaillent sur la disparition d’une jeune fille. Pas de cadavre, aucune piste. Lorsque Anne, une gamine des rues que Brian a prise sous son aile, est portée disparue à son tour, les deux inspecteurs commencent à se dire que la solution se cache peut-être du côté de Killing Fields…(Allociné)

Mon avis

Vague de déception pour cet article, j'attendais beaucoup de choses de ce film, et finalement, je n'ai pas eu grand-chose. Tout est décousu, les liens entre les différents protagonistes ne sont pas bien exploités, l'histoire se traîne... C'est sans surprise. J'avais tout de suite deviné le dénouement, la faute à des plans inquiétants sur les seuls personnages inquiétants de l'histoire. Le film est sauvé par les prestations des acteurs principaux ainsi que par l'absence de longueurs (l'histoire étant survolée, elle avance rapidement et n'a pas le temps de nous ennuyer). 

Verdict : ♥♥ parce que le film se regarde sans ennui mais qu'il est d'un intérêt très limité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article