Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche film] Pacific Rim

Joyeux Noël ! Pour fêter ça, je mets à jour mon blog ! Dommage que ce soit Pacific Rim qui marque ce retour sur la blogosphère... Bonne lecture ! 

Pacific Rim

Robots vs Dinosaures

C'est sorti le 17 juillet 2013.

C'est réalisé par Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan).

Ca dure environ 2h10.

C'est un film américain. 

C'est avec  Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi (La balade de l'impossible) et Charlie Day.

Ca se range dans le genre action, aventure.

C'est à peu près tout public.

Le compositeur est Ramin Djawadi (Game of thrones).


C'est l'histoire d'... une invasion extra-terrestre venue du fond de l'océan. Les créatures gigantesques appelées Kaiju attaquent les villes les unes après les autres, massacrant la population. Pour les combattre, de gigantesques robots appelés Jaeger ont été mis au point. Dans ces Jaeger se trouvent deux pilotes, reliés via une connexion neuronale appelée le courant. Mais un jour, les Jaeger deviennent impuissant et sont remisés. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un espoir et qu'on fasse appel à un ancien pilote au bout du rouleau et à une novice pour aller sauver l'humanité de ces créatures. 

 

Mon avis : Ca ne devrait pas être bien long comme article, car je n'ai pas pensé grand chose de ce film, et le peu que j'en ai pensé n'est pas bien flatteur. Même pas flatteur du tout. 

L'histoire en elle-même est loin d'être passionnante. Elle rappelle l'histoire de Godzilla (souvenez-vous, ce vieux film dans lequel un grand monstre détruisait une ville !) mais aussi celle d'Evangelion (célèbre manga dans lequel des humains pilotent des robots géants). Toutefois, l'intérêt principal me paraissait être le fait que les robots étaient pilotés par deux personnes à la fois. Sauf qu'au final, c'est ce fait qui m'a fait sortir immédiatement du film. Je m'explique. On nous énonce clairement que l'hémisphère gauche du cerveau commande la motricité de la partie gauche du corps humain. Or, ceci est faux. Je ne me prétends pas scientifique et peut-être que ce qui a été dit était simplement une maladresse, mais je trouve fort qu'un film avec à sa tête Guillermo Del Toro contienne une erreur aussi monumentale. A partir de là, j'avoue avoir eu du mal à me concentrer sur les aspects positifs du film. Je vais toutefois essayer de synthétiser mes pensées pour vous donner un avis (relativement) construit. 

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas grand-chose. On se trouve face au schéma classique de ce genre de film. Le héros, qui est une tête brûlée, perd son frère à cause d'une insubordination. Suite à cela, il change totalement de vie. Mais lorsque les monstres réapparaissent, il est rappelé par un commandant (ou un général, peu importe) pour collaborer encore avec un autre pilote. Et paf, il redevient un héros, tombe amoureux et sauve le monde. Oh yeah. Fin de la partie. La fin est donc terriblement décevante. On s'y attend à moitié, l'autre moitié étant tout simplement ahurissante. Sérieusement, l'explication donnée aux dinosaures... N'y avait-il pas mieux comme invention ? Enfin bon, on aurait pu oublier tout ça si les personnages tenaient la route. Sauf que... 

Les personnages n'ont absolument rien. C'est-à-dire qu'ils sont stéréotypés au possible. Aucun d'entre eux ne se démarque par un charisme particulier. On pourrait tous les résumer à une caractéristique chacun. Les relations qu'ils entretiennent entre eux sont simples comme bonjour et surtout inintéressantes. On ne développe pas la moindre curiosité à l'égard des personnages et lorsqu'on arrive à être intrigué, on se retrouve face à des réponses d'une banalité à pleurer. Autant dire que ça ne donne pas envie. D'autre part, le personnage qui revend des morceaux de monstre, quel intérêt a-t-il pour l'histoire ? Il est insupportable et n'apporte rien. Pareil pour le duo de scientifique qui doit se vouloir humoristique. 

Comme je n'aime pas finir sur une note négative, je m'en vais vous faire la liste des points réussis du film. La bande-son est plutôt réussie. Si l'histoire avait un tant soit peu d'intérêt, elle aurait pu me propulser dans le film à grands coups de pied dans le derrière. Les effets spéciaux et décors sont loin d'être mauvais. Le film est plutôt beau dans le sens visuel du terme. Rinko Kikuchi (47 Ronin) est captivante, dommage qu'elle campe un rôle aussi fade que celui-là... Et c'est tout. 

 

En résumé : ♥♥ c'est tout ce que mérite ce film dénué de tout ce qu'on attend d'un bon film du genre. Le premier coeur est pour le versant visuel du film, le second parce que, ne soyons pas de mauvaise foi, le film se laisse regarder sans difficultés. 

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article