Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Film] La reine des neiges

Aujourd'hui, j'ai envie d'enfoncer les portes ouvertes en vous parlant de ce petit bijou d'animation. 

Le froid est pour moi le prix de la liberté

Le froid est pour moi le prix de la liberté

C'est sorti le 4 décembre 2013.

C'est réalisé par Chris Buck (les rois de la glisse) et Jennifer Lee.

Ca dure 1h42 (avec une scène de fin hilarante).

C'est un film américain (Disney).

C'est avec les voix de Kristen Bell, Idina Menzel et Josh Gad pour la VO, Emmylou Homs, Anaïs Delva et Dany Boon pour la VF. 

Les compositeurs sont : Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez et Christophe Beck.

Ca se range dans les genres  : animation, aventure. 

C'est tout public.

C'est l'histoire de... Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

[Fiche Film] La reine des neiges

Mon avis : Je pense que la petite phrase qui sert d'introduction énonce assez clairement mon avis général sur ce film. J'ai été totalement conquise. Maintenant, je vais essayer de vous faire comprendre ce qui m'a à ce point séduite. 

Remettons tout ça dans son contexte, pour commencer. Les derniers Disney "traditionnels" (donc hors Pixar) en date ne m'ont pas du tout emballée. La princesse et la grenouilleRaiponceRebelle, autant de contes qui m'ont même carrément déçue. A chaque fois, j'ai trouvé qu'il manquait trop de choses pour faire un bon film d'animation, et un bon Disney. Donc je suis allée voir La reine des neiges contrainte par une envie de cinéma et rien d'autre à me mettre sous la dent. Et bien, encore une fois, ce hasard a bien fait les choses car j'ai découvert une excellente oeuvre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve dans La reine des neiges tout ce qui fait un bon Disney, en version modernisée. Mais qu'est-ce qui fait un bon Disney ? Chacun aura sa propre réponse à cette question. Pour ma part, un bon Disney est un film avec de beaux dessins bien colorés, des chansons originales qui marquent les esprits, une histoire qui fait rêver, des personnages hauts en couleur et de l'émotion. Pour le film qui nous intéresse aujourd'hui, tous les ingrédients sont réunis. Les dessins sont à mon avis parfaits. Ils sont beaux, originaux, modernes, les couleurs utilisées sont très belles, les paysages dessinés sont plaisants, bref, parfait. Les chansons... La bande-son est excellente, surtout comparée aux bouses qu'on nous sert habituellement. Qu'il s'agisse de la musique "de fond" ou des chansons traditionnelles, tout est bien dosé. Il n'y a que la musique d'introduction que je ne comprends pas trop. On l'oublie toutefois bien vite tant le reste est excellent. Je vous invite très chaleureusement à aller découvrir la bande sonore de La reine des neiges  ou à la réécouter (http://www.deezer.com/album/7118977) tant elle est agréable. En VO ou en VF, elle est toujours aussi bonne. 

La version multilangue du titre phare : Let it go (Libérée, délivrée, en français).

Nous en arrivons enfin au coeur de l'affaire : l'histoire et les personnages. C'est ce qui m'a le plus séduite, en fait. J'ai un critère de plus pour apprécier réellement un film d'animation "pour enfants" : il faut qu'il ait un double sens de lecture. C'est à dire que pour moi, il doit y avoir un sens "superficiel", compréhensible et abordable pour les enfants, et un sens plus profond, accesible aux plus grands. J'ai été particulièrement ravie de retrouver cette double lecture dans La reine des neiges, surtout que je ne l'attendais absolument pas. 

L'histoire paraît simple, de prime abord. Elsa est une princesse née avec le don de maîtriser la glace. Enfant, elle blesse gravement sa petite soeur en jouant avec elle. Depuis ce jour, elle cache ce don, jusqu'à ce que ça dégénère et que tout soit révélé par le biais d'un hiver "éternel". Rien de transcendant, en soit. Et pourtant, l'histoire est tellement bien exploitée que le classique devient intéressant. Le plus plaisant, en fait, c'est que l'histoire d'amour n'est que secondaire. Oui, vous avez bien lu, l'histoire d'amour, dans ce film de Disney, est bien secondaire. L'histoire principale est basée sur l'amour fraternel entre Anna et Elsa. C'est surprenant au départ mais fort appréciable. Ca rend la chose beaucoup plus complexe. Je ne veux pas trop m'étendre sur l'histoire pour la simple raison que nombre d'entre vous ont sans doute déjà vu ce film d'animation et que les autres méritent de découvrir l'histoire sans avoir été spoilés. Tout ce que je peux ajouter, c'est que l'histoire est réellement bien menée, que tout est utilisé convenablement, sans jamais en faire trop, ce qui donne un bon rythme au film. 

De plus, les thèmes abordés sont nombreux : la peur, la différence, l'amour fraternel, le grand amour, la tristesse, l'optimisme, la trahison, la cupidité, l'amitié, le sacrifice ... On ne s'ennuie jamais, et on a de quoi regarder encore et encore cette oeuvre sans se lasser et pour en découvrir encore plus. 

Parlons maintenant des personnages. Je pense qu'il y a peu de films d'animation qui peuvent se vanter de cumuler autant de personnages intéressants et surtout de bien les utiliser ! 

La reine des neiges, Elsa, est un personnage très sombre, paralysée par sa peur et qui ne souhaite rien d'autre que protéger sa petite soeur et son royaume. Anna, la petite soeur, est une princesse absolument géniale, loin de tous les clichés habituels. Il ne s'agit pas de miss parfaite, la petite fille modèle et stupide, qui ne rêve que d'amour et est obligée de se faire secourir toutes les dix secondes parce qu'elle est incapable de bouger seule. Au contraire, Anna est très débrouillarde, quoique carrément maladroite. Cela donne lieu à des scènes absolument hilarantes. Tout le monde peut se reconnaître dans cette princesse calamiteusement adorable, ce qui change des princesses que les Disney ont l'habitude de nous servir. Kristoff est un personnage apparemment secondaire qui prend très vite les devants en devenant le fidèle compagnon de la princesse Anna, plus par obligation que par envie. Il est complètement givré (et c'est le cas de le dire) et a pour meilleur ami un renne du nom de Svehn. Svehn est un personnage à part entière. Il ne parle pas, du moins pas vraiment, mais il a un rôle primordial. Il est en quelque sorte l'alter ego de Kristoff et il a des comportements tellement improbables qu'il ne peut que faire rire. Mais à mes yeux, le personnage le plus amusant, qui est d'ailleurs mon préféré, est Olaf, le bonhomme de neige qui rêve de voir l'été. Son origine est émouvante puisqu'il s'agit d'un bonhomme créé par Elsa et Anna lorsqu'elles étaient enfants, et il est réellement hilarant. Il déborde d'optimisme et de bonne volonté, il a des réflexions assez simplistes mais toujours justes, il est une vraie bouffée d'air frais dans cette histoire de reconnaissance fraternelle plutôt sombre. 

Il y a également des personnages secondaires, bien évidemment, qui représentent chacun des facettes de cette société imaginaire qui pourrait aisément être transposée à notre monde réel. Soif de pouvoir, avidité, tout y passe. Et c'est bien ce qui est intéressant dans ce film. 

[Fiche Film] La reine des neiges

Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce film d'animation est pour moi un véritable bijou. Il est surprenant, émouvant (j'ai versé ma petite larme), marquant, bref, génial à mes yeux. A voir absolument, ne serait-ce que pour se faire son propre avis. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article