Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Film] Les profs 2

Les profs 2 (2015)
Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval, dit Pef (Les profs 1)
D'après une bande-dessinée de Erroc et Pica
Nationalité : Française
Genre : comédie 
Durée : environ 1h30

Casting

Kev Adams (SODA) dans le rôle de Boulard.
Isabelle Nanty (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) dans le rôle de Gladys, prof d'anglais.
Didier Bourdon (Les Inconnus) dans le rôle de Cutiro, prof de maths.
Pef (Les profs 1) dans le rôle d'Antoine Polochon, prof d'histoire. 
Arnaud Ducret (Parents mode d'emploi) dans le rôle d'Eric, prof de sport.
Stéfi Celma (Case départ) dans le rôle d'Amina, prof de français. 
Raymond Bouchard dans le rôle de Maurice, prof de philo. 
Fred Tousch dans le rôle d'Albert, prof de chimie.
Gala Weiss dans le rôle de Vivienne
Eric Lampaert dans le rôle d'Edward, surveillant.

Résumé : La reine d'Angleterre "recrute" les pires profs de France pour les faire enseigner dans le pensionnat dans lequel étudie sa petite fille Vivienne. Ils doivent impérativement faire d'elle une diplômée, sans quoi elle ne pourra jamais prétendre au titre d'héritière de la couronne. Sauf que Vivienne est tout sauf motivée, et que les profs veulent impérativement faire réussir Boulard. Et c'est ainsi que Boulard se retrouve propulsé en Angleterre avec ses profs préférés. 

Mon avis

J'avais beaucoup aimé Les profs 1. Certes, ce n'était pas non plus LA comédie du siècle, mais c'était vraiment très agréable à regarder et j'avais également beaucoup ri. J'avais peur que ce deuxième volet soit beaucoup moins bon que le premier comme c'est très souvent le cas avec les suites. Mais en fait, non. Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. 

Pour ce qui est de l'histoire, elle ne casse pas des briques. Recrutement musclé, pires profs dans le meilleur lycée, élève rebelle qui se fiche éperdument de tout ce qui concerne les études, ... en bref, c'est du revu (oui, c'est quand même normal puisqu'on est sur une adaptation de BD qu'en plus j'avais  lu au collège). Ce qui fait tout l'intérêt du film, ce sont ses personnages. Ils sont tous aussi givrés que dans le 1. Comme je n'avais pas chroniqué le premier film, je prends quelques instants pour résumer les personnages. 

Tout d'abord les profs. Amina est la prof sexy de français. Elle est court vêtue, et ça perturbe grandement ses étudiants. Eric, le prof de sport est totalement barré. Il clashe ses élèves sans aucun scrupule, invente des jeux collectifs totalement improbables, et est plutôt du genre vanne dégueu que spirituelle. Gladys est une prof d'anglais qui ne parle pas anglais et qui envoie des craies sur ses élèves dès qu'on l'énerve un peu. Maurice est un prof de philo brillant - avouons que ses phrases ont du sens - mais incapable de se faire comprendre s'il n'est pas saoûl. Tirocu - euh pardon - Cutiro est un prof de maths tellement faignant qu'il se fait transporter du point A au point B par une personne en fauteuil roulant. Pourtant, il est très doué dans son domaine. Albert est un prof de chimie très original puisque la quasi-totalité de ses expériences tournent mal. Polochon quant à lui est un professeur d'histoire qui n'a jamais eu son CAPES, trop passionné qu'il est par Napoléon. Reste Boulard, un lycéen qui a redoublé un nombre incalculable de fois, pas parce qu'il ne veut pas passer mais parce qu'il n'y arrive pas, tout simplement. Mention spéciale à Edward, le surveillant, qui est franchement hilarant en chien de garde qui distribue des heures de "cachou". Non, pas les petits bonbons à la réglisse mais plutôt un isolement dans un... cachot. 

Les acteurs portent magnifiquement leurs personnages. J'avais peur du changement pour Cutiro mais au final, c'est vraiment bien aussi. Ils sont attachants, drôles, parfois agaçants, mais on les aime. Puis au final, ils font tellement d'efforts pour arriver à quelque chose qu'on ne peut que les prendre en pitié et vouloir leur réussite. D'ailleurs, finalement, ils sont tous doués pour leur métier. A leur façon. 

Les gags sont pas mal du tout, ils sont généralement surprenants et jouent sur des codes culturels (rivalité France Angleterre, nourriture, différences de pédagogies, ...) mais aussi sur des comiques de situation. Ca fonctionne bien. 

Seule ombre au tableau : la fin. Sincèrement, je la trouve bâclée, arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'il y manque quelque chose. Certes, elle est à l'image de Boulard, mais j'aurais aimé quelques choses d'un peu plus "émotionnel". Et respectueux envers The Queen, sûrement. 

Verdict : ♥♥♥ 

Bonne moyenne donc pour ce film très drôle mais tout de même un peu en dessous de son premier volet. Une étoile en moins pour la fin que je n'ai pas trop appréciée. A voir quand même pour passer un bon moment et admirer la prestation d'Eric Lampaert. Et la bêtise de Boulard. 

[Fiche Film] Les profs 2
[Fiche Film] Les profs 2
[Fiche Film] Les profs 2
[Fiche Film] Les profs 2

Un peu trop de gags dévoilés dans cette bande-annonce... Dommage !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article