Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] Camp Pikachu Tome 1 - Alex Polan

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour leur confiance.

 

Edition : Slalom
Date de publication : 2016
Format : Roman 
Genre : Jeunesse
L'auteur : Alex Polan

RésuméA Camp Pikachu, une colonie de vacances pas comme les autres, tous les enfants sont fans de Pokémon ! Pour avoir l'honneur de brandir la coupe réservée aux vainqueurs de la Chasse aux Drapeaux, Marco et ses copains, tous membres de la Team Arcko, vont devoir affronter les autres équipes. Parmi elles, la Team Feunnec, emmenée par la redoutable Stella, est prête à tout pour gagner !
 

Mon avis : Voici le premier roman jeunesse que je chronique ici. Il s'agit d'une fanfiction (c'est-à-dire une fiction écrite par un fan de Pokemon), destinée aux enfants entre 9 et 12 ans. Bin évidemment, pour réaliser cet exercice périlleux, je me place dans la peau d'un enfant. 

Cette histoire raconte les aventures de Marco, Logan, Maddy et Nisha au Camp Pikachu, une colonie de vacances à thème, dont le thème est bien évidemment l'univers Pokemon. Le résumé est peut-être un peu maladroit. En effet, je m'attendais à lire quelque chose qui se déroulerait dans le célèbre monde de Nintendo alors qu'en fait, il s'agit simplement d'un camp thématique, comme il existe des camps nature, mer, ... Passé cet étonnement, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Bien qu'attendu et plutôt basique, ce tome de Camp Pikachu est très agréable à lire. 

Pour ce qui est des personnages principaux, ils sont très sympathiques. Marco, le héros, est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'a pas de super-pouvoirs, il n'est pas super génial, il n'a pas une histoire tragique, bref, il n'est pas stéréotypé. Il a ses faiblesses et ses doutes. Pour l'enfant qui lit ce texte, c'est important. Il est entouré de Nisha, une fillette très créative et bricoleuse (ça fait du bien de ne pas être confrontée à la traditionnelle fillette en rose avec des noeuds et des frou-frous), de Maddy, une petite fille adorablement mignonne mais maline comme un singe, et de Logan, qui est parfaitement quelconque (un peu trop peut-être). Les "méchants" ne sont pas forcément méchants, ce qui est encore une fois un véritable plus à l'histoire. 

Le texte aborde des thèmes intéressants comme l'amitié, la solidarité, la confiance en soi, ... C'est un texte qui aborde des problèmes que des enfants en colonie de vacances peuvent rencontrer réellement. Les personnages semblent livrés à eux-mêmes mais ce n'est pas dérangeant puisque l'auteur fait intervenir les adultes lorsqu'il y en a vraiment besoin. 

L'auteur a un style fluide bien adapté au public visé. Le vocabulaire employé est adapté à la tranche d'âge. Le déroulement de l'histoire est plutôt bien pensé et la morale de fin est agréable. Les clins d'oeil à Pokemon sont nombreux : lieux, accessoires, jeux, ... On se retrouve bien dans le célèbre monde des petits monstres. 

Verdict : ♥♥♥♥ C'est un roman jeunesse très agréable à lire. Nul doute qu'un enfant fan de Pokemon saura trouver cette aventure à son goût, si toutefois il a bien en tête qu'il n'y aura pas de combats de pokemons, de matchs en arène, ... Bien qu'étant plutôt simple, Choisis ton camp véhicule de bonnes idées et une bonne morale. Seul risque : avoir envie de partir en colonie Pokemon ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laret 04/06/2016 11:04

Je ne connais pas bien la colonie "Pokemon"...Mais, je crois, intéressant à découvrir pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à la littérature-jeunesse...Bonne journée, Jean-Pierre

LilyGivrée 04/06/2016 18:51

C'est un bon moment de lecture, léger, autour du partage et de l'amitié, dans une ambiance colonie de vacances. C'est agréable. Bonne soirée !