Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Vivre végane - Gwendoline Yzèbe

Merci aux éditions Le livre de poche pour ce service presse !

Edition : Le livre de poche
Date de publication : 15 juin 2016
Format : Livre de poche (environ 170 pages)
Genre : Guide pratique

L'auteur :Gwendoline Yzèbe vit en France. Elle a adopté le mode de vie végane. 

Résumé Vivre végane, c’est choisir de modifier sa façon de consommer et d’agir de façon à être dans le respect de la vie animale. Dans ce guide pratique, la journaliste Gwendoline Yzèbe, végane bien sûr, aborde tous ces aspects du véganisme. Dans une première partie, l’auteur explique les raisons qui incitent, depuis toujours, les hommes à devenir végane : protection de l’environnement, respect des animaux, bénéfices pour la santé, racines philosophiques et religieuses de ce mouvement. L’auteur explique ensuite comme être vegan au quotidien : cuisine, vêtements, cosmétiques et produits d’entretien d’origine 100% végétale. Entretiens avec des spécialistes, décryptage d’étiquettes et labels, recettes, blogs, adresses de boutiques et sites de ventes en ligne, un ouvrage qui fourmille d’informations pratiques.

Mon avis : Si je me suis intéressée à ce livre, c'est bien parce que le véganisme ne signifie pas grand-chose pour moi. C'est dans le but d'en apprendre plus sur le véganisme que je me suis lancée dans cette lecture. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. 

Le rond jaune sur la couverture prétend que le livre offre une vision globale de ce courant, et c'est le cas. Il suffit de jeter un oeil au sommaire pour constater cela. "Pourquoi devient-on végane ? Et si on devenait végétalien ? Végane au quotidien" tels sont les trois axes de cet essai. La première partie relative aux causes du véganisme offre un panorama large des arguments en faveur de ce mode d'alimentation. Causes animale, environnementale et humaine sont développées sans pour autant entrer dans un prosélythisme déplaisant. L'auteur ajoute aussi une définition du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, qui sont trois choses distinctes. Je vous laisse découvrir les détails dans le livre, mais disons que le véganisme est le mode de vie le plus strict et peut-être le plus complet puisqu'il élimine un maximum de ce qui nuit aux causes qu'il défend. De plus est relatée l'histoire de ces courants, passage important de ce livre puisqu'il explique qu'il ne s'agit pas d'une simple mode. 

Ensuite, des propositions pour devenir peu à peu végétalien permettent de se faire une idée des choses à proscrire et à développer. On apprécie les détails pratiques pour remplacer les produits laitiers et les oeufs dans notre alimentation. A vrai dire, il arrive parfois que même les omnivores aient recours à ces moyens de substitution (intolérance, allergies, régime ou simple panne d'ingrédients). Il y a même des recettes véganes qui ont l'air particulièrement savoureuses, ainsi qu'un tableau récapitulatif des besoins et des moyens de les couvrir dans une alimentation végane. 

Enfin, la dernière partie s'arrête sur les caractéristiques pariculières du véganisme. Vêtements, cosmétiques, ... tout y passe. Il y a également des astuces pour adopter ce mode de vie. 

Je m'arrêterai un instant sur mon point de vue sur le véganisme, et plus généralement sur le végétarisme et le végétalisme. Les raisons de faire ces choix d'alimentation, je les comprends totalement, et je les partage. Les élevages intensifs, la maltraitance des vaches laitières, ... me révoltent, comme tout un chacun. Cependant, je pense qu'il est possible de se nourrir et de manger de la viande sans pour autant maltraiter les animaux. Pour cela, je fais le choix de produits certifiés, quitte à les payer plus chers et à en manger moins. De plus, je suis convaincue que devenir végane a un coût plus élevé que le mode d'alimentation omnivore et malheureusement, nous n'avons pas tous les moyens de respecter toutes nos convictions. 

Verdict : ♥♥♥♥ Le contrat est rempli : on comprend les enjeux du véganisme, on a les outils pour adhérer à ce mode de vie. J'enlève une étoile simplement parce que j'ai trouvé la partie historique un peu trop longue et trop détaillée, mais je suis persuadée que nombre de lecteurs intéressés par le véganisme en apprécieront les détails. Chapeau bas à l'auteur qui a su balayer le sujet et qui permettra à tous, même aux simples curieux, de comprendre le véganisme et de mettre au moins en pratique quelques choses pour limiter notre impact sur la terre. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laret 11/06/2016 09:20

Je ne connaissais pas du tout le véganisme. Même pas le mot! C'est l'occasion d'apprendre et de juger...Bonne journée de samedi, Jean-Pierre

LilyGivrée 12/06/2016 17:43

J'ai découvert ce mouvement par hasard en allant dans un petit restaurant végétarien. Ca a attisé ma curiosité ! Bonne journée !

Églantine 11/06/2016 02:55

Je ne connaissais pas du tout! C'est intéressant!

LilyGivrée 12/06/2016 17:44

Oui, c'est un mouvement qui a des arguments sérieux. On adhère à tout ou pas, mais il y a quand même des pistes de réflexion du côté de la cruauté envers les animaux.