Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livres] Caillou (3 albums)

Je voudrais remercier Les éditions Chouette d'avoir donné libre accès à ces 3 albums sur Netgalley. 

Je vais vous parler aujourd'hui de 3 albums jeunesse de la série Caillou. Je ne consacre pas un article à chaque album tout simplement parce que je ne pense pas avoir de quoi faire trois articles distincts et qu'écrire un article juste pour avoir un article de plus, ce n'est pas mon truc. 

Quelques mots sur la série Caillou. Il s'agit d'une série mettant en scène un enfant nommé Caillou et sa famille (ses deux parents ainsi que sa soeur Mousseline). Les histoires racontées parlent du quotidien de l'enfance, des évènements dans lesquels chaque enfant lecteur pourra se retrouver. 

Caillou prépare un repas, Anne Paradis

Caillou et sa famille décident de préparer eux-mêmes leur pizza plutôt que de commander au restaurant. L'histoire est plutôt sympathique. Caillou a très faim, ses parents proposent de faire eux-mêmes leurs pizzas. Ils détaillent la procédure, fournissent le matériel, ... 

Compte tenu du public visé, l'histoire est intéressante. Les étapes en sont bien définies et sont logiques. D'abord, il y a la faim, puis comme il faut cuisiner, il faut se laver les mains. Ensuite vient la préparation de la pizza (étaler la pâte, la garnir) et la cuisson, réalisée par un adulte. L'histoire se termine sur la dégustation, ce qui est une conclusion logique. 

Le vocabulaire n'est pas très complexe mais il est suffisant pour une lecture à de jeunes enfants (jusqu'à 3-4 ans). 

Les dessins sont très simples, un peu trop à mon goût, mais ils permettent aux enfants d'identifier aisément les éléments et les couleurs. Les illustrations peuvent permettre de faire raconter l'histoire aux plus grands. 

La petite surprise trouvée à la fin est la recette de la pizza préférée de Caillou. L'idée est excellente mais il est dommage que les ingrédients soient aussi durs à trouver en France. Peut-être aurait-il fallu adapter la liste aux produits locaux, ou faire plus simple. 

Verdict : ♥♥♥ Une histoire du quotidien qui permet de voir le vocabulaire de la nourriture et qui a une chronologie établie. Ce n'est pas l'album le plus riche qui soit, mais il conviendra parfaitement en lecture du soir. 

Mystère à la Saint-ValentinAnne Paradis

Caillou fête la Saint-Valentin. Pour l'occasion, il décide d'offir une carte à tous les gens qu'il aime. Mais une fois ses cartes distribuées, il se rend compte qu'une des cartes de son paquet n'est pas à lui et il mène l'enquête pour en retrouver l'expéditeur. 

L'histoire est plus complexe que celle de l'album précédent, ce qui la rend plus intéressante. L'enquête menée par Caillou n'a rien de bien extraordinaire mais c'est ce qui permettra aux enfants de s'identifier. Ils peuvent réfléchir en même temps que le héros et essayer de deviner, ou plutôt de déduire, qui est l'expéditeur mystère. 

J'ai aimé cet album car il ne présente pas la Saint-Valentin comme une fête des amoureux mais plutôt comme une célébration de l'amour, sous toutes ses formes (amour familial, amitié, béguin). Il permet de faire comprendre qu'il y a plusieurs façons d'aimer. De même la démarche entreprise pour la quête de Caillou est simple mais se base sur des indices. C'est un bon moyen de faire réfléchir les tout-petits. 

Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui saura faire réfléchir les jeunes enfants. 

Caillou et les oeufs de PâquesKim Thompson

Cette fois-ci, c'est Pâques, et le lapin est passé cacher les oeufs. Caillou est impatient de partir à leur rechercher mais sa petite soeur dort. Sa grand-mère lui propose alors de ramasser les oeufs puis de cacher lui-même les oeufs de Mousseline. 

Les deux situations problèmes sont stimulantes pour les enfants. La première montre qu'on peut trouver, parfois des compromis. Caillou veut aller chercher ses oeufs mais sa soeur dort. Il pourrait attendre, ce qui est difficile pour un enfant aussi petit, ou encore réveiller Mousseline, ce qui serait égoïste. Dans ce cas, le compromis parfait est celui proposé par la grand-mère. La deuxième consiste à prendre en compte des contraintes. Caillou doit cacher les oeufs là où sa soeur pourra les trouver. Il doit donc prendre en compte sa taille et sa sécurité. 

J'aime le fait qu'une illustration en dise plus que le texte. C'est celle qui montre l'écureuil en train de charparder un oeuf. Cette illustration aurait toutefois mérité d'être prolongée sur une autre page et rendue plus explicite. On a du mal à voir que l'animal n'a pas juste mangé l'oeuf, peut-être serait-il plus amusant que l'enfant le voir mettre l'oeuf dans la chaussure. 

Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui montre qu'on peut s'amuser tout en faisant plaisir à quelqu'un d'autre. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LilyGivrée 09/06/2016 09:09

Caillou, c'est la simplicité qui plaît aux petits !

Laret 05/06/2016 09:59

J'aime beaucoup.....Belle découverte, merci. Bon dimanche, Jean-Pierre

eglantine 05/06/2016 01:33

oh la la !!! Caillou!!! mon petit fils a deux ,il adore !