Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Harry Potter and the cursed child

Ah ! Enfin un petit achat perso et une lecture totalement volontaire, jaillie en tête de ma Pile à lire monstrueusement gigantesque. En tant que Potterhead, je me devais de lire ce nouvel opus, même s'il n'a pas été écrit par J.K. Rowling. 

Edition : Gallimard
Date de publication : 31 juillet 2016
Genre : Fantastique
Les auteurs : John Tiffany est metteur en scène et Jack Thorne scénariste et dramaturge. 

Résumé : « Être Harry Potter a toujours été difficile et ce n'est pas plus simple maintenant qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, en plus d'être marié et père de trois enfants scolarisés. Pendant qu'Harry se débat avec son passé, son plus jeune fils, Albus, lutte contre le poids de l'héritage familial qu'il n'a jamais désiré. Alors que le passé et le présent se mêlent, père et fils apprennent la dérangeante vérité : parfois, les ténèbres viennent d'endroits inattendus. »

Mon avis : Harry Potter and the cursed child (Harry Potter et l'enfant maudit) est le script d'une pièce de théâtre inspirée par l'univers de J.K. Rowling. Cette pièce en 2 parties et 4 actes se passe après la saga, alors qu'Albus Severus, fils d'Harry, fait son entrée à Poudlard. Il se lie d'amitié avec Scorpius, fils Malfoy, soupçonné d'être le fils caché de Voldemort. Ils intègrent ensemble la maison Serpentard. Jusqu'au jour où ils décident de retourner dans le temps pour empêcher Cédric Diggory d'être tué lors de la dernière épreuve du Tournoi des trois sorciers. 

Bon. Alors. Remettons les choses en contexte. Je suis une Potterhead (fan de Harry Potter). J'ai tous les livres, je les ai tous lus, certains même en VO parce que je ne pouvais pas attendre la sortie en France, j'ai regardé (et ragé) devant tous les films, j'ai fait du RPG sur des forums Harry Potter, j'ai lu des fanfictions Harry Potter (plus ou moins bonnes), je traîne sur Pottermore, bref, je suis une fan inconditionnelle de la saga. Autant dire qu'apprendre qu'une pièce de théâtre allait être jouée et qu'en plus on allait avoir le droit à un script m'a fait bondir de joie ! La nostalgie de l'adolescence, que voulez-vous ! Donc j'ai lu, sans inquiétudes aucunes, cette histoire. 

Du côté de l'univers, tout est bien respecté. On est toujours dans le monde d'Harry Potter, avec ces créatures extraordinaires et sa magie omniprésente. Je suis curieuse de découvrir comment ils ont réussi à mettre en scène les effets particuliers des sortilèges, d'ailleurs. Je le verrai lorsqu'il y aura un DVD (il y a toujours un DVD) de la pièce. Les personnages de l'histoire de base sont également respectés. Il n'y a pas de trop gros changements entre leur caractère à la fin de la saga et celui de cette histoire, si ce n'est qu'ils sont peut-être plus matures. Ils ont des métiers qui leur conviennent plutôt bien, avec Hermione à la tête du ministère de la magie notamment. Je sais bien que l'histoire n'est pas centrée sur eux mais j'aurais bien aimé un peu plus de profondeur et de cohérence dans leurs réactions à tout ce qu'il se passe. C'est un détail bien évidemment puisque Scorpius et Albus, les héros de cette aventure, sont à mon sens parfaits. Parfaits dans leur imperfection bien évidemment. Ce sont des adolescents, perdus, écrasés par le poids de la réputation de leurs parents. De ce côté-là, pas de soucis. Ils ont des réactions parfois idiotes mais elles sont plutôt logiques compte tenu de leurs caractères impétueux et têtus. Scorpius est mon personnage préféré. Il ne s'agit pas juste d'un sale gosse, description que je collerai volontiers à Albus. Il est brisé, blessé, incroyablement intelligent et d'une douceur qui transparaît dans chacun de ses mots. C'est du moins l'impression que j'ai de lui. Leur relation est celle d'une amitié toute innocente, à l'abri des préjugés. Ils sont là l'un pour l'autre et c'est tout ce qui compte. Donc du côté du respect de l'oeuvre initiale, il n'y a aucun souci pour moi. 

En revanche, il y a un ENORME souci du côté du scénario. Il va m'être difficile d'énoncer ce qui m'a gênée mais je vais tenter de le faire sans spoil. Donc Albus et Scorpius s'échappent du Poudlard Express pour aller rejoindre Delphi, nièce d'Amos Diggory, avec qui ils sont censés travailler pour le sauvetage de Cedric. Jusque là, ça va. Ils retournent donc dans le temps grâce à un retourneur de temps volé dans le bureau d'Hermione et empêchent Cedric de remporter la première épreuve. Lorsqu'ils reviennent dans le présent, non seulement Cedric est toujours mort, mais en plus Hermione et Ron ne sont plus ensembles. Jusque là, ça allait. C'est après que tout prend des allures de fanfiction bâclée ou de forum RPG qui part totalement en vrille. Les multiples retours dans le temps pour des raisons improbables, refaire trois fois la même erreur, Voldemort qui n'a pas pris le temps de se faire un nez mais qui aurait pensé à ses attributs de reproduction, ... Ce sont autant de choses qui, mises bout à bout, font que l'histoire ne tient pas debout. J'ai eu la très désagréable impression qu'il y avait une partie de trop et qu'on n'en avait rajouté que pour que ce soit plus long. Les rebondissements s'enchaînent avec une cohérence toute relative. C'est vraiment tiré par les cheveux. Le dénouement est banal et prévisible. Je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer par la suite contrairement à la saga qui ouvrait des tas de portes pour que l'imagination s'évade. 

Verdict : ♥♥ C'est une déception pour moi. Autant j'ai apprécié de retrouver l'univers de J.K. Rowling, autant j'ai été déçue par l'utilisation qui en a été faite. Objectivement, si j'avais eu sous les yeux la même histoire transposée à n'importe quel autre fandom ou même en histoire originale, j'aurais vite crié au scandale et à l'histoire bâclée. Ce qui sauve au final ce scénario, c'est toute la nostalgie qui l'entoure. Je regarderai tout de même avec plaisir la pièce de théâtre car les acteurs ont l'air d'être bons et que cela me fera peut-être oublier les très nombreux défauts du scénario. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanny.odl 18/08/2016 23:30

Merci pour cet article.
Je suis quand même curieuse de découvrir cette suite

LilyGivrée 18/08/2016 23:52

Je vous la conseille tout de même, parce que c'est Harry Potter !