28 Octobre 2016
Un grand merci à Babelio et aux éditions Thélème pour cette expérience.
Edition : Thélème
Date de parution : 2016
Genre : Poésie audio
Auteurs : divers
Durée : 1h36
Résumé : Donc, une nouvelle revue. De poésie. Un vrai défi. Donc, une revue qu’on écoute. Une qui mêle des voix. Parce que les voix, ça porte loin. Jusqu’au coeur de chacun. Des voix nouvelles, des assurées, des qui font leurs premiers pas, des d’humbles géants, des qui poussent jusqu’au chant. En vers, en prose, entre les deux. Des voix de poètes, de chanteurs, un petit peu d’hier et beaucoup d’aujourd’hui. Un numéro inaugural imaginé au coin d’une table, réalisé dans l’euphorie, entre amis et avec beaucoup d’inédits. De la poésie concrète ou lyrique, énigmatique, douce ou violente, tranchante ou apaisante. Des mots. Des mots dits. Parce que la poésie, ça s’adresse à tout le monde. Ça peut changer le monde. À commencer ici. Alors, vous offrir une revue. Un grand spectacle. Juste entre nous. Qui commence, Donc, Le numéro 1 avec : Arthur H, Julien ALLOUF, Linda Maria BAROS, Alain BASHUNG, Stéphane BATAILLON, Victor BLANC, Yves BONNEFOY, Mâya DE FAY, Brigitte FONTAINE, Perrine GRISELIN, Philippe JACCOTTET, Aurélia LASSAQUE, Michaël LONSDALE, James NOËL, Christian OLIVIER, Juanito SANCHEZ, Les frères SUAREZ-PAZOS & Sylvain CLÉMENT et Jean-Pierre VERHEGGEN
Mon avis : La poésie est faite pour être écoutée, et entendue. Chaque vers a sa propre musique. Ainsi, je n'ai pas été étonnée de découvrir l'existence d'une revue sonore de poésie. Je n'ai eu aucune réticence à me lancer. C'était une expérience très intéressante. Les textes sont variés. J'en connaissais certains, mais d'autres m'étaient totalement inconnus. J'ai beaucoup aimé écouter ces textes, énoncés avec les dictions diverses des artistes qui les déclament. Les mots prennent une dimension très différente de celle qu'ils ont lorsqu'on les lit simplement dans nos têtes, ou lorsqu'on les énonce parfois à voix basse. Nul doute que tous les participants à ces déclamations extraordinaires ont leur place dans cette revue. Il y a des textes poétiques classiques et d'autres contemporains. Il y a des lectures traditionnelles et d'autres bien plus originales, telles que celles de Maya de Fay, posées sur une musique expérimentale ou électroacoustique, je ne sais pas trop comment la qualifier. Quoiqu'il en soit, les styles de lecture et les thèmes sont bien répartis, entre légèreté et lourdeur, voix féminines et masculines. C'était très agréable à écouter. L'heure et demi passe très vite, sans qu'on s'en rende compte.
La poésie étant un art jouant sur l'émotion, son appréciation dépend de son lecteur, ou plutôt de son auditeur dans le cas présent. Voici donc quelques uns de mes sentiments sur quelques extraits choisis dans cette revue. J'ai eu du mal à adhérer à la diction lente et particulière de Brigitte Fontaine, mais cela n'enlève rien à la beauté des textes qu'elle lit. J'ai eu un énorme coup de coeur, à vrai dire, un coup de coeur qui m'a poussée aux larmes, pour le monologue terriblement émouvant de Perrine Griselin, que vous invite très fortement à aller écouter. J'ai aussi beaucoup aimé les pistes d'ouverture et de fermetures, très rythmés. L'ouverture est amusante, la fermeture plus lourdes mais intéressante.
Verdict : ♥♥♥♥ C'était une expérience très intéressante. La poésie prend une dimension nouvelle, c'est un vrai régal. Je n'attribue pas 5 étoiles simplement parce que certains textes ne m'ont pas vraiment parlé. Quoiqu'il en soit, cette revue propose un concept vraiment intéressant. A suivre donc.