Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] La magie de la liste - Y. Abramovitz

Merci aux éditions Mazarine pour ce service presse.

Edition : Mazarine
Date de publication : 10 octobre 2016
Genre : Développement personnel
Auteur : Yuval Abramovitz

Résumé : À la fois témoignage, recueil de milliers d’histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser les listes de nos rêves… et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à agir.

Mon avis : Pour commencer, il faut que je précise que je suis adepte du Bullet Journal au départ. Pour résumer très brièvement, le bullet journal, ou littéralement journal d'objectif, consiste à lister pour chaque jour les tâches à accomplir, rendez-vous à honorer, ... C'est un outil d'organisation que je trouve génial. J'attendais donc de ce livre des apports pour l'utilisation du bullet journal. 

Cet ouvrage m'a beaucoup fait penser à une conférence de développement personnel. L'auteur commence par témoigner personnellement. Il raconte comment il en est venu à lister des choses - ses rêves - après un accident. Cet homme fait preuve d'un courage et d'une foi très impressionnants. J'admire sa volonté et sa force de caractère. Cependant, je n'ai pas réussi à me sentir concernée. A vrai dire, je n'ai pas accroché. Il est vrai que je ne lis jamais ce type d'ouvrage. A moins qu'il s'agisse de pédagogie ou de témoignages de vie dans des cultures particulières, je ne suis pas adepte de ce type de lecture. Pour autant, je suis arrivée au bout de la lecture, et j'ai essayé de me prêter aux exercices proposés par l'auteur, en vain. 

Je me suis sentie perdue dans les nombreux paragraphes racontant l'histoire personnelle de l'auteur. C'est un avis très subjectif puisque cette méthode est un best-seller, donc aucun doute que la majorité des lecteurs y trouvera son compte. De mon côté, je n'ai pas du tout été conquise, et surtout je n'ai trouvé aucune nouvelle idée pour mon Bullet journal. 

Verdict : ♥ Je n'ai malheureusement pas adhéré au format et au texte. Ma note paraît sévère mais elle est totalement subjective. Je n'ai pas aimé ce livre, mais d'autres l'apprécieront peut-être. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article