Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] La mouche qui arrêta la guerre - B. Björgvisdottir

Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette chouette lecture ! 

Edition : Bayard jeunesse
Date de publication : 21 septembre 2016
Genre : roman jeunesse
Auteur : Bryndis Björgvindottir

Résumé : Cette-Mouche, Kolkex et Hermann sont trois mouches vivant en parfaite harmonie avec les humains. Elles se rendent au Népal dans la ville d'Assambad, où un conflit est sur le point d'éclater entre les deux territoires rivaux Assam et Bad. Pour arrêter la guerre et faire régner la paix, elles conçoivent un plan avec l'aide d'autres mouches.

Mon avis : La mouche qui arrêta la guerre... Avec un titre pareil, ce livre m'a tapé dans l'oeil. Il faut dire que l'histoire est étonnante. Prendre le point de vue de trois mouches n'est pas commun. Ces trois mouches vivent tranquillement dans une maison. Elles l'abandonnent pour aller vivre au Népal lorsque les propriétaires investissent dans une tapette à mouche high-tech. Les mouches se retrouvent donc au Népal, à la découverte de l'harmonie et du respect de la vie, sous toutes ses formes. Mais après, elles sont lasses et retournent à la ville, qu'elles découvrent dévastée par la guerre des hommes. 

J'ai trouvé ce roman très intéressant. Il s'agit d'un voyage initiatique au cours duquel des mouches totalement égoïstes - mais peut-on seulement leur reprocher de vouloir survivre ? - deviennent des messagers de la paix. J'ai particulièrement apprécié le fait que les mouches aient choisi d'aller aider leurs amies et les hommes simplement parce qu'elles le voulaient. Rien dans leur situation ne les y obligeait. Elles font preuve d'un altruisme bienveillant qui fait du bien. Le voyage des mouches manque de péripéties mais après tout, ce sont des mouches. Elles n'ont pas besoin d'inventer un algorithme pour vivre des aventures. 

Ce roman me semble être une métaphore très bien maniée. J'y vois une illustration du fait qu'il suffit parfois d'un petit geste, d'une petite voix, d'une petite mobilisation pour faire changer les choses. J'y vois aussi qu'ensemble on peut faire de grandes choses. Plus que jamais, ces notions sont importantes. J'imagine parfaitement un débat sur ce thème dans une classe, à la suite de cette lecture. 

Je vous laisse avec une petite citation qui résume superbement le tout. "Mais ce livre parle avant tout d'espoir : l'espoir que nous puissions un jour cohabiter dans un monde meilleur et plus juste.[...] Tout est là, entre vos mains. Ce livre devrait vous permettre de comprendre un peu mieux la guerre et les mouches qui peuplent ce monde à vos côtés."

Verdict : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire très originale et intéressante, un conte initiatique à destination des enfants de plus de dix ans. C'est une métaphore habile qui donne à réfléchir et aborde sur un ton impromptu le thème grave de la guerre. A mettre entre toutes les petites mains curieuses ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

églantine 28/12/2016 00:05

Si cette mouche pouvait trouver un plan pour supprimer toutes les guerres ce serait formidable!

LilyGivrée 27/01/2017 21:10

Mais elle a un plan génial ! Encore faudrait-il que toutes les mouches se mettent d'accord et se synchronisent...