Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Si tout n'a pas péri avec mon innocence - E. Bayamack-Tam

Merci à Lecteurs pour cette lecture originale ! 

Edition : Folio
Date de sortie : 4 septembre 2014
Genre : Drame
Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam

Résumé : Ce livre raconte comment l'esprit vient aux filles. On y apprendra, entre autres : comment naître à neuf ans ; comment survivre à la perte de l'innocence ; comment grandir sans sombrer ; comment aimer l'autre sans souhaiter sa diminution ; comment faire entendre la musique de l'alexandrin ; comment désirer sans fin ; comment remettre sa vie dans le bon sens.

Mon avis : C'est un roman qui m'a décontenancée au plus haut point. Ma lecture a commencé de façon très laborieuse. La genèse de cette famille totalement dysfonctionnelle m'a ennuyée et j'ai failli interrompre ma lecture passés les deux premiers chapitres. Je me suis tout de même acharnée, parce que je déteste ne pas finir un livre et que le résumé m'avait franchement intriguée. Et au final, quelques chapitres plus loin, j'ai trouvé ce qui me manquait pour plonger à corps perdus dans la lecture. 

Si tout n'a pas péri avec mon innocence raconte la construction de la personnalité de l'héroïne dans une famille ahurissante d'horreur. Kim s'acharne à se construire dans un environnement terriblement malsain. J'ai trouvé intéressant le cheminement qui a poussé la petite Kim à vouloir être un garçon, puis à vouloir subvenir à ses besoins pour quitter sa famille. C'est une véritable descente aux enfers sur fond de harcèlement, de relations abusives, de maltraitance, de prostitution, ... L'auteur est professeur des écoles, et je pense sincèrement que, vue la crédibilité de son histoire, elle s'est inspirée de tout ce qu'elle a pu voir, de tous ces cas affreux qu'elle a pu rencontrer dans sa carrière. 

Au final, j'ai beaucoup de mal à synthétiser et à organiser mes idées. Mes pensées sont à l'image du roman : un véritable bazar. Je ne suis même pas capable de me faire un avis tranché sur cette histoire. J'ai apprécié l'ensemble des sujets abordés : sexualité, transexualité, bisexualité, harcèlement, tolérance, violence morale, physique, désespoir, espoir, prostitution, fraternité, responsabilisation, ... La beauté a une définition bien plus large et tolérante dans l'esprit du texte que dans la plupart des histoires que l'on peut lire. J'ai également été très touchée par le personnage principal que j'ai trouvé très émouvant et extrêmement fort. Cependant, j'ai eu du mal à adhérer au style de l'auteur. 

Verdict : ♥♥♥ C'est un roman très intéressant. Le personnage principal se construit aussi bien que possible compte tenu des très nombreuses difficultés qu'il rencontre. Les personnages sont saisissants et la famille est abominablement crédible. Le schéma de l'histoire en revanche me laisse perplexe. Je me suis perdue au début et j'ai trouvé de trop grandes longueurs tout au long de l'histoire. Pour autant, je pense que cette histoire mérite d'être lue, quitte à lire en diagonale certains passage. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article