Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de LilyGivrée ♫

♫ Le petit monde de LilyGivrée ♫

Menu
[Fiche Livre] Pax, Tome 2 - Le Grimm rôde

[Fiche Livre] Pax, Tome 2 - Le Grimm rôde

Un énorme merci aux éditions Slalom pour cette super lecture ! 

 

Edition : Slalom (Pax tome 1, Camp Pikachu, Les grandes jambes, Les soucis d'un Sansoucy)
Date de publication: 13 octobre 2016
Genre : roman jeunesse, fantastique
Série : Pax
Auteurs : Asa Larsson et Ingela Korsell
Illustrateur : Henrik Jonsson

Résumé : La découverte à Mariefred du corps d’un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c’est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu’elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l’aide d’Elrik et Magnar ainsi que celle de Dami, un sorcier venu chercher de l’aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo tentent de trouver un moyen d'empêcher cette créature de nuire. 

Mon avis : J'ai un amour véritable pour les éditions Slalom. Je n'ai pas lu toutes leurs publications - les journées ne durent malheureusement pas plus de 24 petites heures - mais toutes mes lectures ont été agréables, voire même de bons coups de coeur. Le premier tome de cette saga était un de ceux-là. 

J'attendais beaucoup de ce deuxième tome, compte tenu de la petite merveille qu'était le premier. Ai-je été déçue ? Vous le saurez... dans quelques lignes. J'ai toujours du mal à retenir mon enthousiasme. 

Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille. 

Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. 

L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. Le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête. 

Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !