Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Bösendorfer & Cie épisode 1 - Yuki Suzuki

Edition : Nutty Sheep
Date de publication : 28 janvier 2017
Genre : Science-fiction
Auteur : Yuki Suzuki
Lien http://nutty-sheep.com/index.php/boutique/science-fiction/boesendorfer-cie

Résumé : 

 

Un petit groupe de pirates de l’espace a décidé d’attaquer une station scientifique orbitale. L’action est planifiée avec soin, mais c’est sans compter sur l’incompétence des uns, le mauvais caractère des autres, et l’état lamentable de leur vaisseau spatial.

Mon avis : Tout d'abord, je dois dire quelques mots sur la maison qui a édité ce texte. Je la guette depuis un petit moment déjà - un mouton en slip en effigie, comment ne pas craquer ! - sans oser sauter le pas. Déjà, il fallait choisir une histoire, ce qui m'aurait pris... Bah super longtemps en fait ! Nutty Sheep édite - entre autres - des histoires épisode par épisode, au rythme d'un épisode par semaine, à ce que j'ai compris. Si j'ai osé me lancer, c'est parce que Bösendorfer & cie épisode 1 était offert pendant un court week-end (Merci Nutty Sheep pour cette offre, vous avez gagné une lectrice !). Alors je l'ai fait. Au moins, le choix de l'histoire était déjà fait ! 

J'ai entamé ma lecture sans aucun a priori. Je ne suis pas spécialement friande de science-fiction donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire de pirates un peu miteux dans l'espace. Et j'ai été pas mal surprise. La plume de l'auteur est étonnamment efficace. On rentre très rapidement dans le texte, et c'est bien nécessaire puisque l'auteur n'a que 19 petites pages pour nous convaincre de poursuivre notre lecture. On cerne aisément l'univers dans lequel les personnages évoluent. Il est à la fois simple car conforme à ce que la culture générale populaire peut supposer et complexe puisqu'il existe des technologies moins conventionnelles. 

Les personnages livrent rapidement leurs caractères et c'est plutôt plaisant. Le personnage principal, le capitaine du vaisseau, a un tempérament assez explosif. En même temps, il n'est pas aidé ! Entre son équipe qui ne brille pas toujours par son intelligence et son vaisseau en piteux état, il y a de quoi désespérer et avoir un langage parfaitement fleuri ! 

Si la plume de l'auteur m'a séduite, je n'ai malheureusement pas accroché à cet épisode. Je n'ai pas envie de lire la suite. Je pense que cela n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, il ne s'agit que d'un premier chapitre, racontant un abordage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Je pense plutôt que ce n'est tout simplement pas le genre de récit et d'univers dans lesquels je me sens à l'aise. Je n'ai pas été emballée alors que tout est plutôt bien écrit et mené dans le récit. Cela arrive parfois, et c'est très frustrant. Je n'ai pas accroché mais je suis incapable d'en trouver les raisons. 

Verdict : ♥♥♥ Parce que le récit est bien mené, que les personnages sont intéressants et que la plume de l'auteur m'a ravie, mais que je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. 

Cela dit, cela ne m'empêchera pas de retourner faire un tour du côté de Nutty Sheep. Si tous les textes sont de ce niveau, je retenterai très vite cette expérience ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article