Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? - Erwann Menthéour

Merci aux éditions Solar pour ce service presse ! 

Edition : Solar (Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?)
Date de publication : 26 janvier 2017
Genre : Document santé
Auteur : Erwan Menthéour

Résumé : 

En 10 idées reçues, Erwann Menthéour nous dit toute la vérité sur ce qu'il y a vraiment dans l'assiette de nos enfants et donne toutes les clés aux parents pour déjouer les pièges et préserver leur capital santé.

Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n’avons pas oublié que nous avions des enfants. L’environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c’est une évidence, et pourtant… si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S’il faut choisir, c’est d’abord eux que nous devons protéger.
Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d’alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n’est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés.
Des chiffres ?
• Rien qu’en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l’environnement.
• Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d’enfants a augmenté de 1,1 % par an.
• À l’échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d’enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires…
Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l’espérance de vie s’est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d’exagérer ?
Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu’un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et d’outils qui les aideront à mieux agir avec leurs enfants. Sur chaque sujet, le psychiatre Bernard Geberowicz leur délivrera les mots et les clés pour mieux communiquer. Sans jamais culpabiliser. Avec la satisfaction de voir que le changement est possible et, mieux encore, qu’il est à notre portée.
L’ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d’un monde meilleur, porté par des générations d’êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux…

Editions Solar

Mon avis : Dans cet ouvrage, Erwan Menthéour s'applique à démontrer qu'il est impératif de prendre en main immédiatement la santé de nos enfants. Effectivement, le monde dans lequel ils évoluent est pollué, extrêmement pollué, par tout un tas de choses qu'on retrouve dans l'air ambiant mais aussi dans les assiettes. L'auteur passe au crible toutes ces substances et toutes ses attitudes qui mettent en péril la santé de notre prochain. Je suppose que la liste n'est pas exhaustive. Sans être d'une nature très alarmiste, je sais bien qu'il y a énormément de mauvais dans ce qui nous entoure. Pour autant, il me semble que les choix par l'auteur permettent d'avoir un champ de réflexion plutôt complet. C'est d'ailleurs pour moi un défaut. Le livre part un peu dans tous les sens. On commence par la nourriture, sur laquelle on reste un bon moment, et ensuite on part un peu partout (produits ménagers, OGM, antibiotiques, ...). De plus, tout est un peu mélangé. Sous couvert de santé, l'auteur incite au végétarisme. C'est assez confus, au final.

J'attendais de cette lecture de très nombreuses pistes pour préserver la santé de ma Princesse. De ce côté là, j'ai été assez déçue. Il y en a, mais j'espérais en trouver plus. L'auteur s'attarde plus sur les mécanismes dangereux qu sur les solutions concrètes pour les éviter. Pour autant, une fois cette attente oubliée, il faut bien avouer que les explications données sont plutôt intéressantes. J'ai appris quelques petites choses qui n'ont rien de rassurant ! Je trouve cependant que tout est trop détaillé (notamment cette histoire de microbiote, certes intéressante mais assez hors de propos par rapport à ce que le lecteur attend d'un livre présenté comme cela).

Quoiqu'il en soit, l'auteur nous dépeint un tableau assez horrifique qui remet en cause une grande partie de tout ce que l'on nous répète depuis notre enfance. C'est plutôt angoissant de se rendre compte qu'on fait certaines choses très mal alors qu'on nous ne fait que ce qu'on nous a appris. Toutefois, je trouve le ton de l'auteur un peu trop catégorique, notamment concernant la consommation de viande. Je ne suis pas persuadée que manger raisonnablement de la viande soit aussi dangereux que l'auteur le laisse deviner. Tout cela manque un peu de nuances selon moi. 

Verdict : ♥♥♥ Je suis un peu mitigée sur cette lecture. Je ne suis pas totalement convaincue par tout ce qui a été écrit, mais l'ensemble me paraît tout de même cohérent. Il manque des pistes concrètes pour déjouer tous les pièges tendus par le monde, mais la réflexion que permet ce livre est une bonne base. Il n'y a plus qu'à aller chercher des solutions par nous-même. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Églantine 11/02/2017 17:41

Face aux défis qui nous attendent ,nous allons devoir coordonner à grande échelle nos politiques , celles qui ont des répercussions sur tous les humains de cette planète! Cla ne se fera pas en dix ans ,plutôt en quelques siècles! Mettre en place une politique de préservation à l'échelle internationale! Il faut tout changer , de fond en comble!!!!!!il faut aller loin!!!

LilyGivrée 11/02/2017 17:47

Je suis bien d'accord, mais je pense qu'on pourrait en faire beaucoup en peu de temps si les géants industriels acceptaient de sacrifier une petite partie de leurs immenses bénéfices.