Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Kamo, l'idée du siècle - D. Pennac

Edition : Folio Junior
Date de parution : 1993
Genre : Jeunesse
Format : 40 pages
Auteur : Daniel Pennac (L'oeil du loup, Comme un roman, Chagrin d'école)

Résumé

Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ? Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial, irrésistible.

Babelio

Mon avis : Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que j'adore la plume de Daniel Pennac depuis que je suis enfant. Je l'ai découvert avec l'une des aventures de Kamo, justement, en CM2. Je n'avais pas encore lu la totalité de la saga, donc je me suis lancée avec ce premier tome. 

L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième. Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. Pour cela, l'enseignant joue autant de rôles qu'il existe de professeurs différents au collège. Sauf que voilà, au bout d'un moment, leur professeur bien aimé leur manque. 

L'histoire est toute simple. Elle met en scène des écoliers inquiets et agacés à l'approche d'un grand changement. Ils font des bêtises, comme tous les enfants, et se font gronder, comme tous les enfants. En somme, ils sont tout à fait normaux. La relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur enseignant fait plaisir à lire. Ils sont complices, sans pour autant être amis. C'est vraiment une relation enviable. Ils font totalement confiance au maître et ils le respectent énormément. 

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus sympathique. Kamo, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est ni le narrateur, ni le personnage principal. En revanche, c'est le meilleur ami du narrateur. Il est un peu turbulent mais brillant, et sa mère est un sacré personnage. Quant au narrateur, il a une famille étrange, plutôt cool en apparence, et un caractère plutôt doux et calme. Avec Kamo, ils forment une équipe de choc, dans la mise en place de l'idée comme dans la résolution du problème. 

Bien que plutôt ancien (14 ans quand même !), ce livre pourrait encore parler aux élèves de CM2. L'entrée en sixième est toujours angoissante. En tant qu'adulte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire, mais je pense que de futurs collégiens pourraient s'en délecter. Après tout, la plume de Daniel Pennac n'est tellement pas formatée qu'elle paraît encore actuelle. Seules quelques expressions trahissent l'âge de l'histoire. Sans elles, le livre pourrait se faire passer pour un p'tit jeune sans effort ! 

Verdict : ♥♥♥♥ La plume extraordinaire et hors du temps de Daniel Pennac donne à cette histoire des airs contemporains. Kamo, l'idée du siècle est un roman parfait pour de futurs collégiens. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article