Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Les crobards d'amour - D. Jouillerot

Un gigantesque merci à Lecteurs.com pour m'avoir offert cette lecture particulièrement agréable. 

Editeur : Kinomé
Date de parution : 1er septembre 2016
Genre : bande-dessinée, citations
Auteur : Damien Jouillerot, dit Gibus.

Résumé

L'amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.
Damien Jouillerot présente plus d'une centaine de dessins croqués sur le thème de l'amour. Chaque dessin est agrémenté d'une citation, d'un extrait de poème ou d'un mot écrit par l'auteur.

« Les crobards d'amour sont nés comme ça ! Mon bébé, ma femme, mes amis, et mes clins d'oeil - Renaud, Jugnot, Gainsbourg et tant d'autres - ils sont tous là croqués dans mon livre parce que je les aime. Rassembler aujourd'hui tous mes dessins c'est le rêve d'un gosse qui se réalise enfin. »

Mon avis : J'ai reçu ce livre vendredi matin et je l'ai dévoré immédiatement, en quelques dizaines de minutes. Si j'en avais eu le temps, j'aurais immédiatement posté ma chronique. Enfin, mieux vaut tard que jamais ! 

J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il paraissait tout doux, tout charmant, tout plein d'amour quoi ! Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. J'ai lu ce livre d'une traite. Après tout, le format est propice à une lecture rapide. C'est une bande-dessinée, mais pas une BD qui a une histoire à proprement parler. Disons qu'il y a un fil conducteur qui est l'amour, mais chaque page est indépendante des autres. Sur chaque page, il y a un dessin et une citation célébrant l'amour. Donc forcément, ça se lit vite.

Chaque dessin est un petit bijou, une sucrerie pour le coeur. Les citations choisies sont variées. Elles proviennent de chansons connues, de personnages publics, mais aussi d'anonymes et d'enfants, dont Gabin, le fils de l'auteur. Elles sont toujours bon enfant, douces, pleines de philosophie. Elles regorgent d'une poésie toujours sublimée par les croquis de Monsieur Jouillerot. A moins que ce ne soit l'inverse et que le dessin soit magnifié par la citation ? Enfin, vous l'aurez compris, texte et image se complètent pour notre plus grand bonheur. 

J'ai commencé cette déclaration d'amour avec un grand sourire sur les lèvres, et j'ai gardé ce sourire une fois le livre refermé. C'était un vrai régal, une perle de bonheur, une source de douceur, une merveille d'amour. Moi qui ne suis pas prêteuse habituellement, j'ai envie de partager cette lecture avec le monde entier. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de trouver une histoire terriblement originale avec des dessins retouchés et colorés de mille nuances pour toucher les lecteurs ! 

Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce petit recueil est un véritable condensé d'amour, à partager avec le monde entier. Le rêve de ce dessinateur s'est réalisé, et c'est merveilleux pour lui comme pour nous ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eglantine 12/03/2017 18:17

Bien vu !