Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Les royaumes de Calia, tome 1 : Dorina - Amélie Raulin

Un énorme merci à mon partenaire Something Else Edition pour cette lecture ! 

Edition : Something Else
Date de sortie : 27 décembre 2016
Genre : Fantasy
Auteur : Amélie Raulin

Résumé : "Nous avions d'ailleurs reçu la semaine précédente le courrier confirmant notre intégration à l'Académie Militaire de Darminh."

Aux Royaumes de Calia, Elina découvre la vie dans cet établissement. Entre entraînements, apprentissages et missions, la vie ne sera pas simple au quotidien. Il faudra également qu’elle éclaircisse les zones d'ombres de sa vie et apprenne à surmonter les problèmes qui se dresseront sur son chemin. Amitié, amour, courage, peine... Des sentiments naturels au sein d’un monde surnaturel... Bienvenue dans le monde de Calia !

Mon avis : Et bien voilà une lecture qui a été plus qu'intéressante et addictive. J'ai tout lu d'une traite, une fois enfin posée. Donc c'est l'histoire d'Elina, une jeune majeure de tout juste dix-huit plutôt banale. A cela près qu'elle ne se rappelle pas d'une grande partie de son enfance. Elle est entourée de deux de ses amis, Nicks et Annah, adoptés. Lorsqu'elle entre à l'Académie militaire, elle est très stressée. Elle se retrouve avec ses amis dans la même équipe. Dahn se joint à eux. Il lui est étrangement familier et très vite, elle se rend compte qu'il la connaît. Un lien particulier les unit depuis l'enfance, bien qu'elle ne s'en souvienne pas. Rapidement, l'équipe d'Elina doit faire ses preuves. Et ce petit groupe se débrouille plus que bien. Que ce soit en combat, en magie ou en contrôle de la situation, l'équipe d'Elina assure, et sur sa tête plane la menace de la secte de Silick, prête à tout pour reprendre le contrôle de la magie. 

Le scénario en lui-même n'est pas très original. Les rebondissements sont généralement annoncés l'avance même si parfois on se laisse surprendre par la nature du rebondissement. La véritable originalité de ce texte vient de l'univers créée par Amélie Raulin (merci Amélie !). Je suis très exigeante sur la qualité du fond dans ce genre de littérature et là, j'ai été totalement conquise. L'auteur parvient à créer un monde crédible. Il présente des similitudes avec notre monde, notamment au niveau des technologies et des modes de vie, mais il est en réalité très différent. Tout d'abord, il y a dans ce monde de la magie, une magie parfois destructrice qui explique l'organisation politique de Calia. L'existence d'une école militaire est justifiée par un contexte terroriste puisqu'une secte, qui a déjà causé de nombreux désastres, essaie de renverser les gouvernements par la violence. C'est un monde très intéressant que j'ai été triste en le quittant. 

Le bat blesse en revanche au niveau des personnages. En effet, je les trouve assez quelconques et manquant carrément de relief. Ils n'ont pas vraiment de personnalités et leurs réactions sont selon moi souvent trop téléphonées. Le pardon est trop facile, les problèmes et les dilemmes moraux résolus trop simplement. Pourtant l'univers permet de passer outre cette faiblesse. J'en ai même oublié le point de vue choisi par l'auteur (première personne, à la limite de l'oralité) qui me gênait dans les premiers paragraphes. 

Il y a un autre point que je souhaite aborder : la place de la romance. Je me répète probablement, mais je ne suis pas une grande fan des romans axés uniquement sur une romance. J'ai été donc ravie de voir que dans cet univers intéressant, la romance n'est qu'un plus. Elle est là pour donner du relief et de l'importance à des personnages et pour créer des liens importants par la suite. J'aime les romances, de toute manière il y en a dans la quasi totalité des histoires depuis fort longtemps. J'ai trouvé très agréable pour une fois que ce soit la romance qui serve au contexte et pas le contraire. 

Pour terminer, je tiens à dire que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, non seulement parce que je veux absolument savoir ce qu'il va advenir des personnages, mais aussi parce que cet univers m'a vraiment beaucoup plu et que j'ai très envie de le retrouver. 

Verdict : ♥♥♥♥♥ Chronique coup de coeur donc, pour cet univers recherché, avec ses personnages plutôt attachants, et une romance bien dosée qui ne noie pas l'action et le mystère de l'histoire. Vivement la suite ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article