Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Dans la forêt sombre et mystérieuse - Winshluss

Merci à Lecteurs.com pour avoir fait de moi une exploratrice de la BD, ainsi qu'à Gallimard

Edition : Gallimard
Date de publication : 20 octobre 2016
Genre : Bande dessinée jeunesse (7-12 ans)
Auteur : Winshluss

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait...
Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l'ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

Gallimard Jeunesse

Mon avis : En matière de bande dessinée, mes connaissances sont très limitées. En gros, elles se limitent aux classiques enfantins et à quelques rares titres plus adolescents. Je vais toutefois essayer d'écrire une chronique correcte sur le sujet. 

Dans la forêt sombre et mystérieuse se présente sous la forme d'un gros livre. Cela m'a agréablement surprise. Je me suis arrêtée aux bandes dessinées au format Astérix. J'avoue que la surprise était plutôt plaisante. J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins. C'est une question de goût bien évidemment. J'ai été habituée aux dessins plutôt ronds, façon dessin animé. J'ai été un peu déroutée par le graphisme choisi par Winshluss. Toutefois, je dois avouer que dans ce genre, les émotions sont très bien dessinées, on comprend en un coup d'oeil ce que le personnage ressent. Les couleurs en revanche m'ont beaucoup plu. 

Pour ce qui est de l'histoire, on suit Angelo et sa famille, partis en route vers le domicile de leur grand-mère très malade. Après une pause sur une aire d'autoroute, la voiture repart, sans Angelo. Celui-ci se retrouve alors perdu dans la forêt, partant à la recherche du chemin de la maison familiale. Sur sa route, il croise différents personnages. Certains hostiles, d'autres amicaux. Chaque rencontre le fera réfléchir sur un tas de choses concernant la nature. Le lecteur est amené à réfléchir également. Cette histoire est un peu comme un conte initiatique. A la façon de Chihiro (le personnage de Miyazaki), on se demande si Angelo ne s'est pas tout simplement assoupi. Cette histoire paraît sortie de son imagination, et en même temps, on a envie d'y croire. 

Le jeune lecteur aura matière à réflexion avec cette bande dessinée plutôt riche. Pêle-mêle, il rencontrera la peur, l'entraide, la déforestation, l'hostilité cachée derrière un visage et une offre affable. Je pense qu'il y a de quoi engager des discussions intéressantes entre un enfant et un adulte autour de cette bande dessinée. 

Petit bémol cependant sur la fin. L'histoire se termine bien sous tout rapport. L'auteur n'hésitant pas à aborder des thèmes effrayants en les enrobant à peine, j'aurais pensé que la mort de la grand-mère serait logique. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Je n'ai pas aimé le graphisme des planches et j'aurais aimé une fin un peu plus cohérente, mais cette bande dessinée est particulièrement riche. Elle se lit intelligemment et saura faire réfléchir les enfants sans même qu'ils s'en rendent compte. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article