Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Power Brain - Ilchi Lee

Merci aux éditions Solar pour cette lecture !

Edition : Solar (Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ?, Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?)
Date de publication: 23 mars 2017
Genre : Bien-être
Auteur : Ilchi Lee

Résumé

Transformer son cerveau pour transformer sa vie, c’est possible ! Avec le programme Power Brain fondé les enseignements croisés des neurosciences, de la méditation et de la psychologie positive.

Les neurosciences nous révèlent, chaque jour, les ressources insoupçonnées de notre cerveau. La complexité du cerveau (susceptible de gérer une quantité infinie d’informations), sa plasticité (les connexions neuronales ne cessent de se modifier) et son potentiel infini sont désormais établis. Nous pouvons donc constamment mettre à jour notre propre « système d’exploitation »… ce dont aucun ordinateur au monde n’est capable !
Fort de son constat, Ilchi Lee, « philosophe et formateur du cerveau », nous livre avec son programme Power Brain le « manuel d’utilisation » de notre cerveau pour réaliser tout notre potentiel.

Power Brain, c’est :
Un triple bénéfice : un cerveau plus productif (pour se concentrer sur ses objectifs), créatif (pour imaginer librement l’avenir), et pacifique (pour produire des pensées positives).

Une approche holistique fondée sur la relation corps-esprit, synthèse de philosophies orientales, notamment le Tao (l’énergie est au cœur de cette relation) et de principes scientifiques (le corps est une extension du cerveau). Le programme intègre les dernières découvertes établissant une relation directe entre notre cerveau et les cerveaux « secondaires » que sont l’intestin et le cœur.

Une méthode d’entraînement du cerveau en 5 étapes, pour activer progressivement et de manière harmonieuse ses trois niveaux (cerveau reptilien, siège de l’instinct ; limbique, siège de l’émotion ; néocortex, siège du raisonnement) :
1- Ressentir son cerveau : renforcer le lien entre le corps et le cerveau et stimuler les sens.
2- Assouplir son cerveau : développer sa neuro-plasticité, sa capacité à se « recâbler ».
3- Transformer son cerveau : le libérer des pensées et des émotions négatives.
4- S’approprier son cerveau : et les fonctions cérébrales des différentes couches pour le reprogrammer.
5- Maîtriser son cerveau : utiliser de manière intentionnelle tout son potentiel, en développant sans relâche les connexions neuronales à l’origine d’une vie heureuse.

Une batterie d’exercices pratiques (à chaque étape), accessibles et ludiques, issus à la fois des pratiques méditatives et des recherches sur la physiologie du cerveau, combinant sept outils de base : la respiration, la méditation, l’énergie, l’exercice physique, les cinq sens, l’information, l’imagination.

Power Brain, c’est aussi une philosophie de vie, la promesse d’un bonheur individuel mais aussi collectif grâce à un cerveau maitrisé et bonifié, que l’auteur défend dans son ouvrage avec humanisme, pédagogie et clarté.

Mon avis : Pour commencer, il faut que je rappelle - ou que j'énonce, je ne me souviens plus si je l'ai déjà dit ou pas - que je suis totalement ouverte à tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la méditation. Je suis convaincue que l'esprit est plus puissant qu'on ne le croit généralement et qu'il suffit parfois de le vouloir pour réussir. Je dis bien parfois, parce que sinon bien évidemment, ce serait trop simple. J'ai donc entamé ma lecture avec beaucoup d'entrain et d'espoir. 

En effet, Power brain propose d'entraîner son cerveau pour mieux s'en servir. Il y a de quoi être impatient ! Je ne vous détaillerai pas le contenu du livre, je pense que le résumé fournit est déjà suffisamment explicite. Cependant, il y a une première partie qui explique le fonctionnement du cerveau. Cette partie, bien que longue, est nécessaire et instructive. Comment peut-on maîtriser une chose si l'on n'en connaît pas bien les contours ? C'est donc une phase obligatoire, un peu comme les cours théoriques qui précèdent les travaux pratiques. Malgré ma formation scientifique spécialité SVT, j'ai découvert de très nombreuses choses dans ces apports théoriques. Bien sûr, Ilchi Lee ne se contente pas de traiter d'anatomie pure. Il explicite chaque éléments en insistant bien sur l'importance de chacun d'entre eux. C'était très intéressant, quoique cela puisse paraître un peu lourd compte tenu de l'objectif affiché par l'auteur. 

La suite de l'ouvrage est constitué de séries d'exercices visant toutes des objectifs différents, avec pour but final d'optimiser l'utilisation de son cerveau. SI ils m'ont paru plutôt cohérents, il m'a été difficile de les appliquer. En fait, il y a beaucoup de détails dans chaque étape et j'ai eu du mal à tous les mémoriser et à pratiquer donc sans m'interrompre toutes les dix secondes pour aller découvrir la suite. Dans la mesure où les positions des membres sont primordiales, il y a obligation de détailler, ce qui rend la mise en oeuvre assez complexe. Il faut visualiser les mouvements. Certains trouveront cela très aisé. Malheureusement pour moi, je fais partie de ces gens qui n'arrivent pas à visualiser sans vidéos ou à la limite sans dessins explicatifs très détaillés. Je ne parle pas des exercices demandant de faire 50 voire 100 flexions, car pour une pantouflarde - qui se soigne - comme moi, c'est compréhensible mais trèèèès difficile. Je pense plutôt aux exercices forçant le cerveau à travailler différemment (dessiner deux figures différentes en même temps, ...). Certains exercices étaient plutôt simples mais d'autres ne m'ont absolument pas parlé. J'ai également rencontré beaucoup de difficulté sur les exercices de méditation. N'ayant pas une mémoire très efficace, je devais souvent m'interrompre pour relire l'étape suivante, ce qui m'empêchait de me concentrer sur la méditation. En fait, je pense qu'il faudrait un CD pour compléter ce livre, avec la lecture des étapes des exercices. Ce serait beaucoup plus simple. On aurait le corps libre pour pratiquer. 

La dernière partie du livre aborde des questions de philosophie de vie, et de bon sens. L'auteur insiste sur le fait que l'esprit joue un rôle essentiel sur le corps, et donc sur la plasticité cérébrale. Il prône l'optimisme et le renforcement positif, deux "valeurs" qui font partie de ma philosophie depuis bon nombre d'années. Voilà qui me conforte dans ma pensée et dans mon enseignement. 

Conclusion : ♥♥♥ J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. La partie théorique était longue mais instructive. Les exercices m'ont paru compliqué dans l'ensemble et le format peu pratique. Mais la philosophie générale de l'auteur est très intéressante et il montre qu'une attitude positive, optimiste et bienveillante apporte beaucoup plus de bénéfices qu'une attitude défaitiste. C'est donc une lecture intéressante, mais malheureusement peu efficace par rapport à ce que le résumé nous propose. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article