Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Il était une fois dans le Nord - P. Pullman

Edition : Gallimard
Date de parution : 11 septembre 2008
Genre : fantastique
Auteur : Philip Pullman (A la croisée des mondes)

Résumé : 

Retrouvez l'univers magique de la trilogie «À la croisée des Mondes» dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende : Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié.

Gallimard jeunesse

Mon avis : Comme certains l'auront deviné à mon pseudonyme, la trilogie A la croisée des mondes est très chère à mon coeur. Elle est d'une qualité incroyable, au point que même les adultes peuvent s'identifier et l'apprécier. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez chez votre libraire avant que la série télé ne commence et que la trilogie suivante ne sorte enfin (elle est prévue pour octobre). Donc bien évidemment, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il concerne cette trilogie. Je l'ai découvert par hasard, pour tout dire, en fouillant la bibliographie de Philip Pullman. 

Cette petite histoire se passe bien avant la naissance de Lyra. Elle raconte la rencontre entre Iorek Byrnison, l'ours guerrier chassé de sa terre par Iofur, et Lee Scoresby, l'aviateur. C'est une histoire un peu folle, dans laquelle on retrouve l'esprit héroïque du justicier Lee qui, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse finit toujours par aider quelqu'un. 

J'ai bien aimé cet épisode. Il est résolument plus adulte que la trilogie originale, mais c'est tout à fait logique puisqu'on se place du point de vue de Lee Scoresby qui est un homme d'expérience. S'il était assez déroutant de découvrir son côté séducteur de l'intérieur, j'ai rapidement oublié ce détail, emportée par l'histoire. On y découvre des tas de choses sur ce personnage emblématique de la série ainsi que sur Iorek, élément essentiel à l'histoire. Outre la naissance de l'amitié entre ses deux personnages, on apprend comment Lee a obtenu sa fameuse Winchester. On en apprend plus également sur sa relation avec son daemon Hester. Cependant, je suis assez frustrée par la vitesse à laquelle l'histoire se termine. Il reste des tas de questions sur beaucoup de choses, comme sur cette compagnie pétrolière par exemple. Peut-être est-ce dû à ma soif de retrouver ce monde, et à ma totale absence d'envie de le quitter... 

Conclusion : ♥♥♥♥ Difficile d'être objective avec cet épisode. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Philip Pullman et d'en apprendre plus sur Iorek et Lee. C'était cependant trop court, et cette histoire aurait mérité plus de pages pour être pleinement satisfaisante. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article