Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Lyra et les oiseaux - P. Pullman

Edition : Gallimard Jeunesse 
Date de publication : 2004
Genre : fantasy, fantastique
Auteur : Philip Pullman (A la croisée des mondes, Il était une fois dans le Nord)

Résumé

Lyra adore lire sur les toits de son collège en compagnie de son dæmon Pantalaimon. Un jour, tous deux sauvent de justesse le dæmon oiseau d'une sorcière, tandis qu'il est attaqué par des milliers d'étourneaux. La créature prétend que sa sorcière est malade et que seul un vieil alchimiste peut lui venir en aide. La nuit venue, Lyra et les deux dæmons partent à la recherche de cet homme dans le dédale des rues de la ville, sous un ciel des plus menaçants...

Gallimard

Mon avis : Encore une fois, j'ai lu cette nouvelle parce qu'elle se place dans le monde de A la croisée des mondes. Cette fois, l'histoire a pour héros Lyra et Pantalaimon et elle se passe après Le miroir d'ambre

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire en préparant cet article, j'ai trouvé cette nouvelle plus intéressante que Il était une fois dans le nord. Il aurait pu s'agir d'un chapitre du troisième tome, d'un épilogue, sans que ce soit choquant. 

On retrouve Lyra dans une nouvelle aventure. Alors qu'elle traîne sur les toits, elle remarque un daemon de sorcière, pris en chasse par des oiseaux. Son tempérament la pousse à protéger le daemon. Celui-ci annonce à Lyra qu'il doit trouver l'alchimiste pour sauver sa sorcière, atteinte d'une terrible maladie. Bien évidemment, Lyra l'aide. Mais les choses ne sont pas aussi simples et la mission sauvetage tourne au vinaigre. Je n'imaginais pas que la situation prendrait cette tournure, mais ce n'est pas décevant pour autant. 

Cette aventure m'a beaucoup plu. Elle était encore beaucoup trop courte et il faut vraiment la lire comme un chapitre prolongeant Le miroir d'ambre. On retrouve le style des romans, c'est très plaisant. Le message final de la nouvelle est dans la veine de la saga. Les oiseaux protègent Lyra Parle-d'Or, comme tout le monde. Nul n'a oublié sa bonté, ses sacrifices, son dévouement. Il reste cependant beaucoup de questions en suspend, notamment concernant le travail de l'alchimiste. J'espère trouver des réponses dans la prochaine trilogie ! 

Conclusion : ♥♥♥♥ C'est un chapitre intéressant, divertissant, bien que trop court; J'ai adoré retrouver Lyra et Pan après la fin de la saga. Lyra, malgré la maturité acquise dans la douleur de sa quête à la croisée es mondes, reste innocente et profondément gentille. Pan quant à lui a toujours son côté espiègle. C'est un très bon moment de lecture qui permet de véritablement prolonger l'aventure. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article