Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Le compte à rebours du Père Noël - K. Thompson & E. Duhameau

Merci aux éditions Chouette pour cette lecture en avant-première. 

Edition : Chouette (Petits détectives)
Auteur : Kim Thompson
Illustratrice : Elodie Duhameau
Date de parution : 30 octobre 2017
Genre : Album jeunesse
Page : 30 pages
Prix : 12€95

Résumé

Pour le père Noël et ses lutins, le 1er décembre marque le début des préparatifs de Noël. Tous les jours, à partir du 1er décembre jusqu’à la veille de Noël, les enfants pourront lire une courte histoire racontant comment se préparent le père Noël, la mère Noël, les lutins et les rennes pour la grande fête de Noël, de la remise en forme du Père Noël à la fabrication de jouets dans l’atelier des lutins. Un livre qui aide les tout-petits à patienter jusqu’au grand jour !

Mon avis : Encore une fois, ce sera une chronique plutôt courte. 

Le compte à rebours du Père Noël se présente comme un calendrier de l'avent sans chocolat. Du premier au vingt-quatre décembre, on assiste à la vie du Père Noël, de la mise en route des derniers préparatifs à la remise en forme du Père Noël et de son traîneau. Les dessins sont plutôt agréables, très colorés, et faciles à interpréter. 

Sur le principe, l'idée est plutôt sympa. Une histoire par soir avant la veille de Noël, pour attendre le Père Noël, voilà qui rajoute à la magie de cette période. Cependant, j'ai trouvé le texte assez creux et inintéressant dans l'ensemble. Le vocabulaire utilisé n'est pas spécialement riche et les histoires sont très courtes. J'ai eu du mal au départ à identifier un lien entre toutes les pages, si ce n'était les personnages. Heureusement, il y avait des détails qui faisaient office de lien, par moment. 

Pour une lecture autonome, ces histoires sont suffisantes. Mais pour une lecture offerte, le soir avant de dormir par exemple, elles me paraissent un  peu légère. Trop simples, trop courtes, trop peu résistantes. Il leur manque du vocabulaire, peut-être plus d'humour, et surtout une véritable continuité. 

Conclusion : ♥♥♥ Ce n'est pas désagréable mais ça manque réellement de construction et de résistance pour être un bon album jeunesse. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article