Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] Luis & TIti à la découverte (encore plus) de la musique - A. Sedano

Merci à Babelio pour cet envoi, mais aussi aux éditions du petit Saturnin et surtout à Audrey Sedano pour cet envoi. Je cite rarement l'auteur dans les remerciements de début, je n'y avais jamais pensé. Si je cite aujourd'hui Audrey Sedano, c'est parce que je n'ai pas simplement reçu un livre mis dans une enveloppe. Avec ce livre, il y avait un petit mot manuscrit de l'auteur et un courrier de présentation à mon nom signé lui aussi par l'auteur elle-même. Alors merci à elle. 

Auteur : Audrey Sedano
Edition : Edition du petit Saturnin
Date de publication : 5 juin 2017
Genre : bande dessinée 
Public : 3-6 ans
Pages : 48 pages
Prix : 15€50

Résumé :

Dans ce deuxième tome des aventures des petits singes Luis et Titi, les petits lecteurs vont découvrir d'autres notions importantes de la musique, comme le rythme, les mouvements mélodiques, la mesure, la tonalité ou encore les familles d'instrument. En leur compagnie, ils vivront des histoires hautes en couleur dans une jungle peuplée de toutes sortes d'animaux exotiques.

Babelio

Mon avis : Luis et Titi sont deux petits singes curieux. Dans la jungle, ils découvrent la musique. Dans ce second tome (je n'ai pas lu le premier, mais cela n'empêche pas la compréhension), ils découvrent la musique à travers des notions comme la pulsation, le rythme ou encore les familles d'instrument. 

Cette lecture est une sacrée surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant cet ouvrage, mais je ne m'attendais pas à cela. Derrière les dessins simplistes se cachent des notions assez complexes, que ce soit pour des enfants ou des adultes. 

Le public visé par cette histoire étant très jeune (3 à 6 ans), il sera rare de tomber sur des enfants déjà lecteurs autonomes. Il est évident que la lecture doit être accompagnée par un adulte. Si les notions sont expliquées avec une clarté assez bluffante, je ne peux pas m'empêcher de me demander si elles ne sont pas trop complexes encore pour être comprises par quelqu'un qui n'aurait pas de connaissance musicale. Pour ma part, j'ai été formée à la musique depuis ma plus tendre enfance et j'ai quand même eu besoin de réflexion par moment pour comprendre et faire ce que disait le texte. Sans connaissances de base, je ne sais pas si j'aurais réussi. 

Néanmoins, une fois la difficulté évacuée, je dois avouer que c'est une histoire très agréable. Elle constitue une bonne découverte de la musique, très ingénieuse dans la mesure où Audrey Sedano parvient à parler de musique et à faire passer des éléments musicaux sans appui audio. Elle se contente de dessins simplistes et de textes assez clairs, précis et explicites pour donner de la musicalité à cette bande dessinée des plus originales. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que les notions me paraissent compliquées sans connaissance musicale de base, je trouve cet album très intéressant. L'auteur fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Je suis très curieuse de voir de quelle façon elle déroulera les tomes suivants (art et sciences). 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article