Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Petits détectives à l'école & Petits détectives à la maison - S. Baretti

Merci aux éditions Chouette pour cette découverte. .

 

[Fiche Livre] Petits détectives à l'école & Petits détectives à la maison - S. Baretti[Fiche Livre] Petits détectives à l'école & Petits détectives à la maison - S. Baretti

Edition : Chouette
Date de parution : 7 août (à l'école) et 2 octobre 2017 (à la maison)
Genre : livre de jeu pour les jeunes enfants (maternelle)
Pages : 8 pages
Prix : 12€95
Illustratrice : Sonia Baretti

Résumé

Sors ta loupe et amuse-toi à repérer des objets familiers éparpillés autour de scènes colorées. As-tu vu les pinceaux dans la salle de classe? Peux-tu trouver les craies dans la cour d'école? Il y a tant de choses à voir ! Chaque livre met en scène une multitude d’objets amusants à découvrir. Une liste illustrée au bas de la page indique les objets à trouver afin que même les plus petits puissent participer. Les livres Cherche et trouve aident les tout-petits à développer leur vocabulaire et à aiguiser leur sens de l'observation.

Mon avis : Ce sera un seul article pour deux livres compte tenu de l'épaisseur des livres et surtout de leur forte ressemblance. 

Ces deux livres proposent aux enfants de retrouver des objets cachés dans de grandes images. Les deux albums de jeu tiennent leurs promesses. Les dessins sont ludiques, très colorés, et plutôt beaux. Les objets proposés parlent aux enfants. Ils font partie du vocabulaire de base de la maison et de l'école. Les éléments sont assez facilement identifiables et leur recherche est adaptée aux jeunes enfants. J'ai essayé avec ma fille de deux ans et demi. Le support de l'écran l'a perturbée, mais elle a un imagier sur lequel elle s'amuse à chercher les objets. Je pense donc que les livres papier sont vraiment propices à la recherche. 

Du point de vue des avantages pédagogiques, ils sont assez évidents/ Le vocabulaire d'abord, puis la concentration et l'acuité visuelle. Et enfin, il  me semble que ces deux livres permettent également de travailler le langage car les planches sont riches en éléments à commenter. On peut même envisager de raconter des histoires en décrivant les images. 

J'ai bien aimé les suppléments, comme lorsque les personnages demandent l'heure qu'il est. Bien que ces livres semblent s'adresser à des enfants de maternelle et que l'heure est une notion trop complexe à cet âge, il semble qu'ajouter des éléments pour les plus grands (CP, CE1) est une bonne idée. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Ce sont des livres plutôt agréables, avec de beaux dessins, ludiques, qui permettra aux enfants de passer de bons moments seuls ou avec un adulte pour jouer tout en développant des compétences essentielles. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article