Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Hello de la planète zèbres - Sam.B.Sam

Merci à LiLys Editions pour cette lecture insolite ! 

Edition : LiLys Editions (102.670 Talion, Mémoires d'écume)
Auteur : Sam.B.Sam
Date de publication : 30 juin 2017
Genre : Roman jeunesse
Pages : 141 pages (format roman jeunesse)
Prix : 11€ (broché)

Résumé

Max est un enfant différent, une entité ressemblant aux autres sans vraiment appartenir à la norme.

Il ressent, beaucoup. Il pense, tout le temps. Il essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jamais s’arrêter.

L’isolement dû à sa différence inquiète et débouchera sur une dénomination imagée mais tellement appropriée : il est un zèbre.

Malgré ses déboires, ce pré-adolescent s’accroche et retire de son expérience et de ses rencontres les éléments positifs sur lesquels il pourra bâtir son futur….

« Hello de la planète Zèbres » est le récit brut de Sam.B.Sam, un journal de bord, un journal intime voyageant dans le mal être de cet enfant de dix ans perdu dans le monde d’aujourd’hui qui nous formate et nous pousse à entrer dans des cases prédéfinies.

LiLys Editions

Mon avis : Hello de la planète Zèbres raconte l'histoire d'un enfant précoce à haut potentiel. Pour remettre les choses en contexte, ces enfants sont tout bonnement brillants et sont souvent confrontés à des difficultés importantes dans la mesure où ils ont des raisonnements différents de ceux de la majorité des enfants. On suit donc ici le petit Max, qui raconte son quotidien d'écolier brillant mais franchement ennuyé par l'école. Il est confronté à la méconnaissance des autres, qu'il s'agisse des adultes référents (enseignants, parents) ou de ses camarades. Un jour, il prononce une phrase terrible devant sa mère et lui dit qu'il comprend que des jeunes puissent penser à se suicider. Suite à cela, sa mère prend les choses en main et lui fait passer des batteries de test pour savoir ce qui cloche, et surtout pour l'aider. 

Honnêtement, je regrette de ne pas avoir pu lire ce livre plus tôt, lorsque l'année scolaire n'était encore qu'à ses débuts. J'ai eu dans ma classe un enfant précoce HP. J'ai fait ce que j'ai pu pour qu'il se sente bien en classe et je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Cependant, après avoir lu ce roman écrit par un bout d'homme lui-même HP, je me dis que j'aurais pu agir autrement parfois pour l'aider encore mieux. Mieux ! J'aurais aimé le lui mettre entre les mains, au début de l'année, pour qu'il se sente moins seul, pour qu'il sache qu'il est à la fois différent et normal. Encore mieux, j'aurais adoré en lire des parties à mes autres élèves, pour qu'ils comprennent le mal-être qu'ils peuvent causer en stigmatisant d'autres enfants.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette histoire qui se lit très rapidement. J'y ai retrouvé concrètement ce que j'avais pu lire dans des livres spécialisés pour me documenter, mais c'était beaucoup plus tangible à travers ce récit. L'histoire de Max m'a émue. J'ai été vraiment séduite par les mots de Sam.B.Sam, et je le remercie vraiment d'avoir pris le temps de partager son ressenti et, peut-être, un peu de son expérience avec les parfaits inconnus que nous sommes. J'ai été ravie d'apprendre comment se passe la détection, certes en Belgique mais je suppose qu'on trouve des dispositifs similaires en France, Et surtout, le plus émouvant reste la renaissance que l'on sent chez ce petit Max une fois les mots posés pour parler de sa différence. 

La métaphore du zèbre pour qualifier les enfants HP est particulièrement bien trouvée. j'aurais aimé la connaître plus tôt pour permettre à mon élève de mieux comprendre sa différence, et toute sa richesse. Je la garde sous le coude car nul doute que je rencontrerai au cours de ma carrière d'autres petits Max ! Et qui sait, peut-être que sa prochaine enseignante fera mieux grâce à ce livre !

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur donc pour ce roman écrit par un garçon très courageux à la plume très prometteuse qui aidera sans aucun doute d'autres zèbres à se comprendre et à accepter, et d'autres adultes à mieux les connaître et les accompagner. Je conseille ce livre aux parents d'enfants HP, aux enseignants, mais aussi, et surtout, aux zèbres, quel que soit leur âge ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article