Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Miracle Morning spécial famille - H. Elrod & Mike&Lindsay McCarthy

Merci aux éditions First pour cette lecture.

Edition ; First
Auteurs : Hal Elrod, Mike et Lindsay Mc Carthy (même s'ils ne sont pas mentionnés alors que Lindsay a écrit la plus grande partie du livre...)
Date de parution : 15 juin 2017
Genre : Développement personnel
Pages : 230 pages
Prix : 16€95 (broché), 11€99 (numérique)

Résumé

Après le succès de son premier ouvrage Miracle Morning, Hal Elrod adapte ici sa méthode pour les parents en quête d’une vie familiale harmonieuse. Comment pratiquer quand on a des nuits agitées ? Comment orienter son rituel pour devenir le parent que l'on veut être ? Quelles valeurs d'affirmation de soi transmettre à ses enfants ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que de nombreux témoignages de parents pour vous aider à pratiquer les rituels du Miracle Morning dans un seul but : devenir le père ou la mère que vous souhaitez être. Affirmations, réalisations, préparation de la journée... Et si le Miracle Morning était le secret des familles épanouies ?

First

Mon avis : Le Miracle Morning, pour ceux qui ne connaissent pas, consiste à se lever une heure plus tôt le matin pour se préparer à la journée. Attention, il ne s'agit pas de s'habiller, de déjeuner, ... Il s'agit plutôt de rituels mis en place avant même ces moments purement pratiques pour éveiller son corps et son esprit en douceur afin d'être dans le bon état d'esprit pour la journée. Ce petit résumé est très sommaire, d'autant plus que je n'ai pas lu le livre consacré au Miracle Morning classique. Cependant, je me suis rendu compte que pendant l'année scolaire je le pratiquais à ma façon, sans le savoir vraiment. 

Miracle Morning spécial famille veut adapter le Miracle Morning classique pour les familles, donnant des astuces pour permettre aux parents de profiter des bienfaits de ces habitudes. Le principe est génial et certains passages sont directement et facilement applicables. Cependant, je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée par l'ensemble de l'ouvrage. Je l'ai lu entièrement mais je me suis souvent ennuyée. Je vois plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les choses sont répétées beaucoup trop souvent pour moi. J'ai trouvé un côté "dilué" au propos, un peu comme quand, pour un devoir d'étude, on brode juste pour arriver au nombre de caractères demandé. Ensuite, le propos est parfois moralisateur bien qu'il se défende de l'être. Je pense notamment à la partie qui traite de l'indépendance financière. Peut-être cela est-il dû à la différence culturelle entre la France et les Etats-Unis mais j'ai trouvé les mots de l'auteur beaucoup trop catégorique. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 10% de son salaire de côté chaque mois, malgré toute la volonté du monde. Et enfin, il s'avère que les témoignages, qui étaient supposés donner du crédit et de la force aux propos "théoriques" ne m'ont absolument pas intéressée. Je ne me suis jamais sentie concernée, de près ou de loin, par ces paroles. Encore une fois, je pense que les différences en matières d'éducation d'un côté et de l'autre de l'océan sont en partie en cause. De même, il me semble que mes études en matière d'éducation m'ont permis de me confronter à un certain nombre de courant de pensées dans ce domaine, que j'ai retrouvé là et qui n'étaient donc absolument pas nouveaux pour moi.

Quoiqu'il en soit, je dois absolument saluer le fait d'avoir fait témoigner des parents d'enfants dits "différents". C'est une excellente chose ! 

Pour résumer, j'ai trouvé le début de ce livre assez intéressant. N'ayant pas lu, je le rappelle, le Miracle Morning de base, je n'ai pu qu'en déduire que ce début reprenait les principes de ce fameux matin miraculeux. Ainsi, certains Life SAVERS - des propositions de rituels - intégreront mon matin miracle et je pense que le fait de les avoir formalisés et détaillés ainsi était judicieux. De même, les petites astuces pour réussir à se lever lorsque le réveil sonne et qu'on sait pertinemment qu'on pourrait encore rester sous la couette pourront être utile à bon nombre d'entre nous. Mais ensuite, les éléments donnés et décrits se sont trop éloignés de moi et de la vie que je mène avec ma famille. 

Conclusion : Seulement ♥♥ car je n'ai pas trouvé ce que j'attendais en me mettant à cette lecture, et parce que les différences entre les modes de vie décrits dans le livre et les modes de vie auxquels nous sommes habitués en France sont trop grandes et m'ont empêchée de me sentir vraiment concernée. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article