Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] Rêve d'améthyste - Reru

Edition : MxM Bookmark (Metamorphosis, Pour une branche de Gui)
Auteur : Reru (Sweet and sour)
Date de publication : 7 juin 2017
Genre : Romance
Pages : 171
Prix : 3€99 (numérique)

Résumé : 

Thomas, sportif à la carrière brisée, n’avait pas du tout prévu de devenir l’agent d’une rockstar. Il avait encore moins prévu de s’attacher à Derek, chanteur décalé, dragueur invétéré et fêtard notoire.

Derek aimait sa vie de star du rock, mais après dix ans de carrière, il lui manquait quelque chose pour rendre son existence vraiment explosive.

Quand la vie ressemble à un compte à rebours, il n’y a plus que l’espoir et beaucoup de détermination pour atteindre ses rêves. Et peut-être l’amour aussi.

MxM Bookmark

Mon avisRêve d'améthyste a été écrit pour l'appel à texte de MxM Bookmark dont le thème était le handicap. Ce roman raconte l'histoire de Thomas, sportif fauché en pleine ascension par une grave blessure, et de Derek, rockstar dont il devient l'agent. Thomas n'est pas ravi de passer de l'hygiène de vie d'un sportif de haut-niveau à celle d'une rockstar. Il est empli de préjugés sur son nouveau "patron". Mais il n'a pas le choix. 

Thomas et Derek sont en apparence très différents. L'un a une vie extrêmement saine et a dû abandonner ses rêves brutalement à cause d'un accident. L'autre mène une vie mouvementée, entre tournées et sorties nocturnes arrosées. L'un a de très bonnes manières, l'autre s'amuse avec des remarques contraires à la bienséance. Pourtant, leur collaboration fonctionne. Ils s'entendent bien et finissent par se faire confiance. Entre eux se tisse un lien fort dont on pense connaître la nature mais dont on n'est sûr qu'une fois que la plume de Reru nous l'affirme. Là n'est pas la seule surprise. Alors qu'on pense tout savoir, Reru balance une bombe dans son histoire, un rebondissement qui rebat les cartes et change totalement la donne. Un twist génial qui permet d'explorer toutes les facettes de ses personnages.

Pour parler des personnages donc, ils sont intéressants. Thomas est un sportif brisé, écrasé par les ambitions de son père qui n'a jamais accepté qu'il ne soit plus physiquement capable de devenir joueur de base-ball professionnel. Pour autant, il se bat et étudie pour devenir agent. Et lorsqu'il se retrouve agent de Rek, il continue, parce qu'il sait qu'il n'a pas le choix et que c'est une occasion en or. Il reste pourtant amer, et plein de regrets. Malgré son apparente rudesse, il s'avère sensible, notamment à la voix de Rek. Derek quant à lui est mystérieux. Il est ultra-taquin et a une hygiène de vie relativement saine, pour ce qu'on attend d'un rockeur. C'est lui qui apprendra à Thomas à vivre avec ce qu'il a, même s'il aurait préféré autre chose.  

Reru m'a embarquée dans son univers. En quelques phrases, elle m'a emballée alors que la romance n'est pas un domaine que j'affectionne particulièrement. Reru fait évoluer ses personnages avec tellement de finesse que je ne peux qu'adorer. Sans vulgarité, avec humour et amour, et tout en créativité, elle nous déroule son histoire et nous nous faisons le film dans notre tête. Je parle de créativité car cette auteure sait réviser des expressions vues et revues pour les rendre originales. Elle a toujours le mot pour dédramatiser une situation et permettre à la tension ressentie par le lecteur de se relâcher juste assez pour bien profiter des mots toujours justement choisis. 

Il y a énormément d'espoir dans cette histoire. Pour une fois, on se trouve face à quelqu'un qui a un handicap vraiment horrible puisqu'il est en fait une sorte de bombe à retardement. Et malgré cela, au lieu de se dire que tant pis de toute manière c'est inévitable, il se bat pour avoir la vie qu'il souhaite et s'adapte aux évolutions de ce handicap avec bonne volonté. Il n'y a pas vraiment de fatalisme. C'est surtout l'espoir qui domine. Le handicap en lui-même ne présente pas d'espoir de disparition, mais les personnages s'en accommodent, s'y adaptent. C'est rare de trouver en littérature une vision du handicap comme celle-ci. Et c'est sûrement ce qui fait qu'on sort aussi ému de ce Rêve. 

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Rêve d'améthyste est un roman magnifique qui parle de handicap qu'on ne voit pas mais qui impactent la vie sans fausse compassion. L'histoire se déroule dans nos têtes en même temps que sur le papier (ou l'écran), et on a terriblement hâte de connaître le dénouement. On est tantôt curieux, tantôt triste, ou encore inquiet, voire même totalement heureux. En bref, c'est une romance pleine d'émotions, à lire absolument. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article