Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche livre] Calyx - LiliEhlm

Merci à LiliEhlm d'avoir accepté de me faire lire sa nouvelle. 

Lien Amazon

Edition : Auto-édition
Auteur : LiliEhlm (aussi connue sous le pseudo de Lauryan Lili)
Date de parution : 23 juillet 2017
Genre : Fantastique
Pages : 50 pages
Prix : 1€99 (numérique)

Résumé : 
 

Deux ans avant leur majorité, tous les Vampires vivant en Angleterre et ayant les moyens – provenant des familles nobles – se rendent à l’École. Ville auto-gérée depuis plusieurs centaines d'années, construite pour contrôler le flux de Vampires, elle est aussi le lieu où tous les Calices sont éduqués à leur rôle, jusqu'à leur majorité révolue.
Un lien se crée alors entre Calice et Vampire qui, s'il n'est pas forcément amoureux, se tisse pour l’Éternité.
Voici le monde de Suzan, Calice désormais âgé d'une vingtaine d'années, venant de perdre son meilleur ami, Liam.
Lui aussi était un Calice. Mais sans Vampire. Ce dernier étant décédé avant la majorité du garçon, il devenait un Obligé. Un Calice soumis à des règles aberrantes et strictes.
Suzan ne comprend pas comment l’État et le Système du monde où il vit ont pu laisser faire ça, sans réagir.
Surtout que Liam n'est pas le premier.
Et ne sera pas le dernier.
Sauf si Suzan arrive à convaincre son Vampire d'y remédier.

Amazon

Mon avis : C'est le résumé qui m'a intriguée. J'aime les histoires de vampires, mais on y trouve souvent les mêmes ingrédients. Certes, le côté banque de sang vivante n'est pas très novateur, mais le système autour de ce statut que LiliEhlm a inventé, lui, est original. 

L'univers de Calyx est intéressant. C'est notre monde, à cela près que vampires et humains vivent ensemble sans tenter de se dégommer au pieu dans un cimetière. Ca aussi, c'est original. Tout un système permet aux Vampires de se nourrir. C'est là qu'interviennent les Calices. Ceux-ci naissent pour devenir Calices. Ils sont affiliés à un Vampire qui devient leur contrat, et ils leur permettent de se nourrir sans problèmes. Cependant, lorsqu'un Calice perd son Vampire avant sa majorité, il devient un Obligé, c'est-à-dire en quelque sorte un distributeur pour Vampire sans Calice (ceux qui n'ont pas d'argent). C'est ce que Suzan veut changer. J'ai vraiment apprécié ce contexte de fond, créatif, qui donne un univers immersif. Cependant, j'ai des tas de questions, qui ne trouvent pas de réponses dans la nouvelle. J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis, comme par exemple la nature des vampires puisqu'ils ne semblent pas être comme ceux d'Anne Rice et de la majorité de la littérature en ce domaine. 

L'histoire en elle-même est plutôt agréable. Suzan, un Calice, perd son meilleur ami Liam, devenu un Obligé suite au décès de son Vampire. Il est révolté par cette loi stupide qui fait des Calices de simples objets sans raison valable, et essaie de faire intervenir son Vampire et amant pour faire changer les choses. On découvre au cours de cette quête l'histoire de Liam et Suzan, et la façon tragique dont Liam est mort. Là encore, j'ai des tas de questions, notamment par rapport au fait que Liam ne se soit pas relevé suite à la mort de son Vampire. 

Les personnages sont plutôt classiques, mais cela n'est pas dérangeant en ce sens qu'il est difficile sur un format si court de créer des personnalités fortes, complexes, et marquantes. Et puis la vie n'est pas faite que de personnages étranges ! Il y a aussi un tas de personnalités classiques. Néanmoins, je pense que l'histoire aurait mérité quelques pages de plus (au 25 je pense) pour que l'univers soit exploité à son maximum et qu'on puisse avoir des réponses aux questions qu'on se pose. Personnellement, j'aurais adoré découvrir plus encore la jalousie du Vampire face à la relation entre son Calice et l'Obligé. 

En conclusion : ♥♥♥♥ parce que l'univers est original et présente des vampires éloignés de la littérature classique, parce que l'histoire est intéressante et agréable à lire, parce que la romance n'occupe pas toute la place et n'occulte pas le fond, parce que l'histoire d'amitié est belle, et enfin parce que la plume de LiliEhlm est agréable à suivre. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article