Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Fiche Livre] Le voyage de Kirikoustra (Kirikoustra Livre Premier) - Kirikoustra

Merci à Kirikoustra, cet auteur très atypique, d'être venu me chercher et de m'avoir intrigué pour que je vienne découvrir cet ovni. 

Auteur : Kirikoustra
Date de publication : 15 mars 2017
Genre : ???
Pages : 44 pages
Prix : 4€99 (broché), 0€99 (numérique)

Résumé

L'auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ?

Amazon

Mon avis : Peut-être avez-vous remarqué les points d'interrogation au niveau du genre du livre. C'est tout simplement parce que je ne suis pas capable de le déterminer. L'auteur lui-même n'en donne aucun, et pour cause ! Le voyage de Kirikoustra est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable). Il se situe entre l'essai et le conte philosophique, mais sans en contenir les codes. Certes, c'est assez déroutant les toutes premières pages. Il n'y a pas vraiment de trame narrative même si parfois on semble suivre une histoire, et les personnages, Kirikoustra et Plume, semblent sortir de nulle part. Mais on trouve finalement une cohésion, non pas dans la structure de l'histoire (je ne suis pas sûre qu'il y en ait une) mais plutôt dans les concepts et pensées évoqués.

De prime abord, on croit que ce livre est un patchwork de phrases jetées par l'auteur comme s'il voulait juste s'en débarrasser. Mais on se rend bien vite compte que ce n'est pas du tout le cas. Chaque chapitre évoque un thème et propose des réflexions intéressantes; soit de façon métaphorique, comme avec le mythe de Cervus et Corpus, ou de façon plus directe. On trouve pêle-mêle des propos sur la mort, la colonisation, le racisme, le féminisme... Parfois, c'est la version imaginaire de Kirikoustra qui parle, parfois cela semble être l'auteur lui-même, qui nous interpelle sur la société réelle et ses nombreux dysfonctionnements. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis rapidement faite au style, concis et pourtant précis de l'auteur. Sortir de ma zone de confort, être contrainte à rester concentrée pourne pas perdre le fil, être parfois perturbée par un brusque changement dans le style de narration, tout cela m'a beaucoup plu. Kirikoustra a su me garder vigilante du début à la fin de la première partie de son voyage. C'était un voyage étonnant qui me fait encore réfléchir sur de nombreuses choses. 

En conclusion, je n'attribuerai pas de "note" à cet OLNI parce que j'en suis incapable. Il est tellement étrange que je ne peux pas le comparer d'une façon ou d'une autre. Ce que je peux dire, c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il porte de nombreux messages essentiels. J'ai hâte de découvrir le livre second et de retrouver la Plume atypique de Kirikoustra.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article