Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Livre] Entendre le monde - J-L. Bouzou

Merci à Jean-Louis Bouzou pour sa confiance. 

Edition : Auto-édition
Auteur : Jean-Louis Bouzou
Date de parution : 18 juillet 2017
Genre : Nouvelle, conte
Pages : 44 pages
Prix : 0€99 (numérique)

Résumé : 

Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

Amazon

Mon avis : C'est l'histoire d'un homme, Jehan, qui quitte la ville pour rejoindre la campagne. Il fait la rencontre du Père Pantosque dans son nouveau village, un homme à la réputation étrange qui pourtant se montre très serviable avec tout le monde. Cette nouvelle raconte le lien qui les unit. 

J'ai vraiment adoré cette histoire. Elle m'a fait penser aux contes traditionnels que me racontaient mes professeurs d'école. Il faut dire que tout se passe en Provence, et que j'y vis depuis toujours. J'ai baigné dans les histoires du sud d'Alphonse Daudet, des contes traditionnels comme celui de la Tarasque. L'univers de Jean-Louis Bouzou m'a rappelé tout cela. Son histoire est très agréable à lire. Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Je peux vous dire que c'est tout tourne autour de l'amitié, de la bienveillance et de du rapport à la nature. Le récit se déroule sous nos yeux avec la plus grande douceur et le plus grand naturel. La lecture est un peu comme une balade en forêt. C'est un véritable régal. 

Le style d'écriture est assez classique mais reste très efficace. On suit le point de vue interne de Jehan, ses questionnements, son évolution, ... On entre très facilement dans cet univers, au point que je suis allée vérifier si cette légende n'existait pas déjà. Les personnages présentés paraissent authentiques. J'avais l'impression que cet endroit, tel qu'il était décrit, vivait réellement. Et c'était vraiment plaisant. 

En conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un conte extrêmement agréable à lire, poétique, avec une fin superbement bien amenée. Un régal, à lire absolument ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article