Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Livre] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - R. Giordano

Bonsoir ! Aujourd'hui, c'est une lecture personnelle que je vous présente. Au départ, j'ai lu ce livre dans le but de participer au prix de la chronique organisé par Pocket et Elle. Sauf que je n'arrive absolument pas à écrire une chronique visant à faire l'éloge de ce livre. Et que je me refuse à écrire une chronique hypocrite. Donc voici ma chronique, juste pour vous ! 

Edition : Pocket 
Auteur : Raphaëlle Giordano
Date de parution : 1 juin 2017
Genre : Développement personnel, récit de vie
Pages : 256 pages
Prix : 6€95 (broché)

Résumé

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Babelio

Mon avis : Derrière ce titre à rallonge se cache un livre de développement personnel, déguisé en roman. Le personnage principal, Camille, est une femme lambda. Elle a une petit vie bien rodée, avec un mari, un enfant, un travail fixe, un logement à entretenir. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, elle ne l'est pas. Sa rencontre avec Claude suite à un accident sans gravité va changer sa vie. En effet, Claude est routinologue et lui propose un coaching pour atteindre enfin ce bonheur. 

J'ai trouvé ce concept original et rafraîchissant. Du développement personnel dans un roman, ça promet d'être moins barbant que les traditionnels ouvrages qui répètent cent-trente-six fois la même chose de dix façons différentes en faisant culpabiliser le lecteur. Ce roman se lit vraiment très facilement. On n'a aucune difficulté à s'identifier à la Camille du début, et les conseils de Claude sont dans l'ensemble assez applicables au commun des mortels, sous réserve d'adaptations aux moyens financiers. Pourtant, je n'ai pas été totalement convaincue par ce coaching créatif. Les personnages manquent carrément de substance. Camille évolue beaucoup trop vite. Elle remet en cause absolument toute sa vie sur les conseils d'un inconnu. Alors certes, elle réussit avec brio, mais ce n'est pas crédible. Sa réussite est très exagérée. Je comprends le message de Raphaëlle Giordano. Elle veut faire comprendre qu'on peut poursuivre ses rêves. Cependant, elle ne prend pas en compte cette dure réalité qui fait qu'on ne peut pas forcément accéder à ses rêves, faute de soutien, faute d'argent, faute d'opportunité... C'est assez risqué. De même, je pense que nous sommes nombreux à avoir des rêves plus abordables. Peut-être aurait-il mieux valu se contenter d'une réussite un peu plus classique pour coller à la réalité. Surtout que je crois dur comme fer que le bonheur peut se trouver de tout un tas de façon, sans pour autant modifier sa vie du tout au tout. 

Le gros défaut de ce livre pour moi est qu'il est trop rapide. Les changements se font beaucoup trop vite et sont franchement violents. De plus, quand je lis un roman, je m'attends à une histoire bien construite, avec des personnages intéressants qui évoluent "naturellement". Là, j'ai eu la sensation que Camille passait brusquement de la déprime à l'exaltation en un claquement de doigts. C'est assez frustrant. J'ai également eu un problème avec le comportement du mari de Camille, qui semble totalement imperméable aux changements opérés par sa femme avant de finalement s'impliquer, sans qu'on connaisse les raisons de ce brusque changement. Les personnages ne sont là que pour servir le coaching détourné, et au final, on n'y croit pas vraiment.

Conclusion : ♥♥ En tant que roman malheureusement, ce livre ne m'a pas convaincue. Le début était plaisant mais l'ensemble manque de substance et de crédibilité, ce qui donne une fin totalement improbable. C'est un livre que j'ai lu très rapidement mais que j'oublierai probablement aussi vite. Dommage, car le concept du développement personnel à travers un roman classique était prometteur ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article