Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Reconstitution - T. Moral

Merci à IS Edition pour ce service presse. 

Edition : IS Edition
Auteur : Thierry Moral
Date de publication: 28 juillet 2017
Genre : Thriller
Pages : 130 pages
Prix : 14€ (papier), 3€99 (numérique)

Résumé

Le 15 août 2008, à la veille de l'explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, le boss organise son grand jeu.
Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l'invité surprise. Le boss ne l'avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.
Après plusieurs années de troubles, de malaises et d'isolement, JL se décide enfin à raconter l'histoire sur scène, sous la forme d'une « reconstitution ».
Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?

Avec « Reconstitution », Thierry Moral nous entraîne dans un univers glaçant et hypnotique, où la violence psychologique prend le dessus sur la violence physique pour nous faire découvrir les plus bas-fonds de l'humanité…

IS Edition

Mon avisC’est l’histoire d’un grand jeu qui a vu cinq jeunes disparaître. Un adolescent s’en sort vivant, mais il ne peut rien dire de ce qu’il a vu lors de ce jeu. Il s’isole alors, gardant son témoignage pour son esprit tourmenté. Il finit par raconter ce jeu sous la forme d’une pièce de théâtre amateur après de nombreuses années. Il est alors rattrapé par le passé d’une bien cruelle façon.

L’histoire est surprenante. Quand on pense qu’il va se passer quelque chose, il se passe tout autre chose. Tout est très mystérieux. Thierry Moral joue avec les codes pour nous tromper et nous détromper. Il mène son histoire avec des variations de rythme. L’alternance des point de vue est bien gérée. On suit le personnage important au bon moment, on a plusieurs visions à la fois. Faire des bâtiments des narrateurs est particulièrement ingénieux. J’ai beaucoup aimé cette originalité.

Ce roman m’a dérangée, et je pense que c’était là le but de l’auteur. Le suspense est ménagé de façon insoutenable. Pendant longtemps, on ignore tout de ce grand jeu. Et lorsqu’on en découvre la teneur, on se sent mal parce que c’est bien plus simple que ce qu’on imagine, et c’est d’autant plus terrible. La psychologie des personnages est déroutante. Jean-Luc, le rescapé, se bat pour survivre. Il est terriblement influençable et se laisse endoctriner. Quant au boss, il a vraiment une psychologie impressionnante. On n’arrive pas à le cerner avant qu’il ne dévoile lui-même son objectif. Il y a une sorte de malaise permanent. On ne sait pas qui fait vraiment quoi, qui pense vraiment à quoi.

Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Il est original, et bien écrit. Il interroge des phénomènes auxquels on ne prête plus toujours attention. Dans ce récit, j’ai trouvé des tas d’échos actuels, qui donnent à réfléchir.

Conclusion : ♥♥♥♥ Un thriller intelligent, sombre, qui laisse le malaise s’installer et joue avec nos imaginations et nos sensibilités, tout en questionnant le monde. A lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tmor 04/09/2017 09:03

Bonjour,
Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire.
Merci à IS Édition sans qui la rencontre littéraire ne se serait pas faite.
C'est mon premier roman dans ce registre. Y remettrai je les pieds je ne sais pas ? On ne décide pas toujours de tout quand on raconte des histoires. Parfois les personnages prennent le pouvoir. Ici le Boss a tout raflé. Quant à ce qu'il fera à Marseille,.. C'est une autre histoire.
Belle rentrée littéraire à vous.
Thierry Moral

Léane B. 10/09/2017 16:09

Si le boss frappe à Marseille, j'espère ne jamais croiser sa route !
J'espère avoir l'occasion de retrouver votre plume, même dans un autre genre.