Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] L'imagerie - A. Lioure

Un grand merci à Adrien Lioure de m'avoir proposé son univers. 

Auteur : Adrien Lioure
Edition : Auto-édition
Date de publication : 15 février 2017
Genre : Fantastique
Pages : 248 pages
Prix : 9€ (broche), 2€49 (numérique)

Résumé

L'Imagerie met en scène Alix, jeune étoile montante du cinéma, qui apprend lors des dernières prises de son prochain film la mort de sa femme et de son enfant, Sophie et Max. Pour l'accompagner dans cette épreuve particulièrement douloureuse, Alix peut compter sur Dolorius, sa Souffrance. Une Souffrance est un être à l'origine des maux et des douleurs des hommes. Derrière chaque blessure, qu'elle soit physique ou psychique, une Souffrance est à l'ouvrage.

Mais jamais une Souffrance n'avait eu affaire à une douleur si aigue, si inassouvissable. Surtout pas Dolorius. Il comprend vite que pour sauver Alix, il n'y a qu'un moyen. Lui rendre Sophie et Max. C'est ainsi que les deux personnages feront tout pour tenter de rejoindre L'Imagerie, lieu mystérieux et inconnu où finissent les âmes des défunts.

Fnac

Mon avis : L'imagerie raconte l'histoire d'Alix, un être humain accro à la souffrance, à travers plusieurs points de vue. La tragédie que vit cet homme est insoutenable. Sa femme et son fils meurent brutalement lors d'une explosion. Alix vit alors dans le déni, avant de sombrer dans une profonde dépression. Dans l'ombre, Dolorius, une Souffrance, s'assure de le faire souffrir assez pour qu'il ne se laisse pas mourir. Lorsque Dolorius fait appel à sa cousine chargée du sommeil pour l'aider à sauver Alix, les choses ne se passent pas comme prévu et Alix prend conscience de l'existence de ce monde parallèle et de l'Imagerie, l'endroit où vont les âmes des défunts. Il décide alors d'aller ramener sa famille d'entre les morts, au péril de beaucoup de choses. 

Le monde inventé par Adrien Lioure est inédit. Pourtant, la littérature ayant pour thème la mort et la vie après celle-ci est plus qu'abondante. C'est un tour de maître que réalise cet auteur avec L'imagerie en parvenant à adopter un point de vue original sur le deuil. Personnifier ainsi des éléments est astucieux, surtout pour ce qui est de la souffrance. Le plus intéressant est le côté totalement atypique de la souffrance. Pour une fois, elle n'est pas vue comme mauvaise. Elle est un mal nécessaire, et son seul objectif est de protéger ceux qui sont dans son secteur. Et pour cela, Dolorius est prêt à tout, même à trahir son frère, qui est une Faucheuse. 

Le déroulement de l'histoire est vraiment très bien pensé. Il n'y a pas de place pour l'ennui. Tout est rythmé. Les changements de points de vue sont habiles et permettent de saisir la totalité des enjeux de ce drame. De même, ils sont une façon originale de faire découvrir cet univers complexe sans assommer le lecteur de détails parasites. Le roman est tout en émotion. Chaque chapitre est truffé de sentiments sans qu'on tombe pour autant donc la mièvrerie. Les passages avec Alix sont très émouvants. Ceux de Dolorius, du groom ou encore du portier sont moins intenses mais tout aussi importants. Ils permettent tous de comprendre la décision finale d'Alix. D'ailleurs, je l'ai vraiment appréciée, notamment parce qu'elle me paraît la plus cohérente par rapport au personnage et surtout parce qu'elle n'est pas celle qu'on attendait au tout début. Enfin, la chute, les toutes dernières phrases, m'ont surprise et offrent une fin ouverte, de celles qui tracassent de longues heures ensuite, et qui me plaisent énormément. 

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un gros coup de cœur pour moi. J'ai adoré chaque phrase de ce roman, du début, à la fin. C'est une façon très intéressante de voir la vie et la mort. A lire de toute urgence !  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 01/10/2017 16:29

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

Léane B. 10/10/2017 09:33

Merci ! Je suis passée sur votre blog. C'est une superbe collection de photos de la divine Marilyn. Du rêve !