Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman]La belle assise - B. Milan

Merci à Brice Milan pour ce service presse ! 

Edition : Auto-édition
Auteur : Brice Milan
Date de publication : Inconnue
Genre : Thriller
Pages : 102 pages

Résumé

Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison?

Mon avis : La belle assise raconte un coup de foudre entre Emma, une femme en fauteuil roulant, et Jean-Yves, jeune adulte peu mature. Comme cela, on dirait une histoire banale, mais on sent rapidement que les choses sont loin d'être aussi simples que cela. Il y a une espèce de brouillard qui plane au-dessus de tous les personnages. Le narrateur, Jean-Yves, entretient des relations étranges avec sa mère, surprotectrice et castratrice. Sa vie d'enfant et le comportement de sa mère l'empêchent de tisser des liens normaux avec les autres. Lorsqu'il croise sa belle assise, comme il l'appelle, il a un véritable coup de foudre, qui semble réciproque. Mais peu à peu, de petites incohérences font leur apparition. Et on se questionne. Est-ce Jean-Yves qui est paranoïaque ? Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose de bizarre chez Emma ? 

J'avais vu venir une partie du final, sûrement parce que j'ai tendance à avoir l'esprit tordu. Cependant, je dois avouer que la façon dont le suspense se mêle à la romance est plutôt habile. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Elle est poussée. Les rapports viciés entre le narrateur et sa mère sont très intéressants en ce qu'ils influencent réellement le héros. Cette influence permet à l'histoire de prendre correctement et de nous embarquer avec elle. 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. Cependant, j'ai eu du mal avec la narration à la première personne. Je pense que la personnalité de Jean-Yves, qui est clairement immature, a été le principal problème pour moi. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui. En revanche, j'ai adoré la fin. 

Conclusion : ♥♥♥ J'ai apprécié cette lecture dans son ensemble. La psychologie des personnages est très intéressante, et le thriller s'intègre classe en douceur à la romance, sans qu'on le voit vraiment arriver. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brice Milan 14/09/2017 22:15

Merci Léane pour cette chronique honnête et bienveillante qui diffuse des signes encourageants. Beaucoup de lecteurs ont succombé, malgré ses petits défauts, au charme de "La Belle assise". J'ose espérer qu'il en sera de même avec ma nouvelle (http://www.jedeviensecrivain.com/nouvelles-concours/frappe_au_coeur/).

Léane B. 21/09/2017 07:11

Les petits défauts lui donnent sans aucun doute du charme !