14 Septembre 2017
Merci à Brice Milan pour ce service presse !
Edition : Auto-édition
Auteur : Brice Milan
Date de publication : Inconnue
Genre : Thriller
Pages : 102 pages
Résumé :
Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison?
Mon avis : La belle assise raconte un coup de foudre entre Emma, une femme en fauteuil roulant, et Jean-Yves, jeune adulte peu mature. Comme cela, on dirait une histoire banale, mais on sent rapidement que les choses sont loin d'être aussi simples que cela. Il y a une espèce de brouillard qui plane au-dessus de tous les personnages. Le narrateur, Jean-Yves, entretient des relations étranges avec sa mère, surprotectrice et castratrice. Sa vie d'enfant et le comportement de sa mère l'empêchent de tisser des liens normaux avec les autres. Lorsqu'il croise sa belle assise, comme il l'appelle, il a un véritable coup de foudre, qui semble réciproque. Mais peu à peu, de petites incohérences font leur apparition. Et on se questionne. Est-ce Jean-Yves qui est paranoïaque ? Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose de bizarre chez Emma ?
J'avais vu venir une partie du final, sûrement parce que j'ai tendance à avoir l'esprit tordu. Cependant, je dois avouer que la façon dont le suspense se mêle à la romance est plutôt habile. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Elle est poussée. Les rapports viciés entre le narrateur et sa mère sont très intéressants en ce qu'ils influencent réellement le héros. Cette influence permet à l'histoire de prendre correctement et de nous embarquer avec elle.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. Cependant, j'ai eu du mal avec la narration à la première personne. Je pense que la personnalité de Jean-Yves, qui est clairement immature, a été le principal problème pour moi. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui. En revanche, j'ai adoré la fin.
Conclusion : ♥♥♥ J'ai apprécié cette lecture dans son ensemble. La psychologie des personnages est très intéressante, et le thriller s'intègre classe en douceur à la romance, sans qu'on le voit vraiment arriver.