29 Octobre 2017
Merci à Leslie Héliade de m'avoir proposé de découvrir son roman.
Auteur : Leslie Héliade
Edition : Auto-édition
Date de parution : 22 mai 2017
Genre : Fiction, SF
Pages : 190 pages
Prix : 3€99 (numérique), 9€99 (broché)
Résumé :
Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...
Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans une enquête haletante qui fait hurler de rire à chaque page !
Mon avis: La clé d'Oriane raconte l'histoire extraordinaire que vit Oriane, une jeune femme passionnée de culture dite "geek". Alors qu'elle emménage chez sa meilleure amie après sa rupture, elle teste un jeu en réalité virtuelle. Après quelques jours, elle commence à voir un personnage avec qui elle n'a joué qu'une fois en dehors du jeu. Celui-ci lui demande de l'aider à retourner dans le jeu. Tout au long de l'histoire, Oriane se demande si ce personnage, Serrure, existe ou si elle a des hallucinations, causées ou non par les comprimés qu'elle prend pour dormir.
J'ai trouvé l'histoire plaisante sans qu'elle soit transcendante. Le style est agréable mais le déroulement manque de surprises, c'est-à-dire qu'on s'attend à ce qui arrive à chaque fois. Pour ma part, j'ai trouvé que le début de l'aventure était à la fois trop long et pas assez long. Je pense qu'il aurait fallu prendre le temps de jouer sur la personnalité originale d'Oriane avant qu'elle n'accepte vraiment la présence de Serrure. De même, Oriane enchaîne les signalements à la police, mais à aucun moment elle n'a peur ou ne ressent de véritable malaise en se rendant compte que personne ne voit Serrure à part elle ou qu'il ne peut être entré et sorti de chez elle sans qu'elle s'en soit rendu compte. Cela aurait donné plus de profondeur au récit selon moi. Il y a également d'autres situations qui sont rendues improbables et difficilement crédibles par des raccourcis trop rapides. Il manque des éléments pour qu'on n'ait pas l'impression de sauter de scènes en scènes. Malgré tout, c'est un moment agréable de lecture, et j'ai vraiment apprécié la fin de cette histoire. Elle n'est pas originale, mais elle est parfaite pour conclure cette aventure.
Oriane est un personnage plutôt intéressant. Bien qu'adulte, elle vit dans un monde plein d'imagination, peuplé de jeux de rôles et de vêtements qualifiés de gothiques. Elle est atypique. On ne peut pas la louper. Elle assume totalement cette particularité et n'entre pas dans les clichés. Cependant, elle ne fait pas les choses à moitié. Quand elle essaie d'aider Serrure, elle le fait de tout son coeur, quitte à finir au poste de police. Tout au long de l'histoire, on se questionne sur sa santé mentale. Le personnage de Serrure est touchant. Il paraît tellement perdu, tellement prêt à tout pour retrouver son monde qu'on a presque envie de lui prendre la main pour le ramener chez lui. Les autres personnages en revanche sont assez quelconques. Je regrette que Chloé n'ait été qu'un outil au service des besoins d'Oriane, et que Xavier n'ait pas été plus approfondi.
Je dois rajouter quelques détails qui ont leur importance. Tout d'abord sur la couverture. Comme j'ai dû déjà l'écrire, j'oublie très rapidement les résumés et quand je commence un livre, c'est comme si je n'avais jamais lu sa quatrième de couverture. Ici, la couverture est totalement trompeuse. Une fois le livre refermé, on y trouve un certain sens, mais elle est très éloignée du propos du livre. Une couverture comme celle-ci n'évoque absolument pas la science-fiction, ni même l'univers du jeu vidéo. J'ai été surprise de découvrir le texte compte tenu de la couverture. Dernier point enfin, Le résumé laisse entendre que le roman sera hilarant. Malheureusement pour moi, cela n'a pas du tout été le cas. C'était même le contraire, j'ai plus été triste pour Serrure qu'amusée par tout le reste. Je vous ai coupé dans le résumé la dernière phrase qui selon moi ne correspond pas du tout au livre. Je vous la copie ici : "un récit original dont le suspense est insoutenable, un page-turner très bien ficelé". Encore une fois, c'est raté pour moi. L'idée de départ est originale (un personnage qui apparaît à une joueuse, et l'hypothèse qui explique cela et que je ne vous dévoilerai pas), mais, hormis la santé mentale de l'héroïne, il n'y a pas véritablement de suspense. Et il ne s'agit pas non plus d'un page-turner (ces livres dont on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter tant on est pris par l'histoire).
Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable mais sans surprises. L'histoire aurait mérité d'être plus approfondie et surprenante, et les personnages secondaires auraient gagné à être mieux exploités.