Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Tu vas mourir - D. Panizzoli

Merci à IS Editions pour cette lecture ! 

On clique pour découvrir !

Auteur : Daniel Panizzoli
Edition : IS Edition
Date de publication : 29/9/2017
Genre : Thriller, humour
Pages: 116 pages
Prix : 13€ (broché), 3€99 (numérique)

Résumé : 

Lorsque vous lisez un bon thriller, vous êtes tellement pris dans l'atmosphère du livre que vous oubliez qu'il existe un auteur derrière l'histoire.
Dans « Tu vas mourir », la vérité est toute autre : l'assassin est connu dès le départ puisqu'il s'agit de votre humble narrateur ! Et je me charge de bouleverser votre moralité à la fin de chaque chapitre…
Vous croiserez ainsi le dramatique destin de personnages qui pourraient être vos proches – peut-être même vous reconnaîtrez-vous –, et devrez chercher le mobile qui se cache derrière chacun de mes crimes et chatiments diaboliques…
Avec « Tu vas mourir », vous n'avez pas fini de vous interroger ! Et au final, peut-être finirez-vous par trouver tous ces châtiments justifiés…

IS Edition

Mon avisTu vas mourir conte une série de meurtres commis par l'Auteur pour des raisons obscures. Chaque chapitre présente un personnage et son décès. 

Je suis assez perturbée par ce roman. J'attendais une histoire, qui trouve un point commun à tous les meurtres. Au lieu de cela, les chapitres sont indépendants. Ils pourraient presque être lus séparément, dans n'importe quel ordre. Le seul point commun entre chaque chapitre est l'Auteur, narrateur justicier au sens de l'humour morbide. Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu de véritable lien entre les différents meurtres. Si la première moitié du roman est vraiment plaisante et originale, passée la cinquantième page, je me suis lassée. Il m'a manqué des explications, un genre de mobile pour cet auteur justicier, ou une quête d'indices pour trouver ces raisons, des éléments de réflexion... Au lieu de cela, on sent juste des jugements de valeur. 

Le chapitre final, explicatif des raisons de chacun des meurtres, m'a dérangée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai trouvé trop long et détaché des chapitres auxquels il se réfère. Pour chaque personnage victime, l'auteur, le véritable, explique ce qui "justifie" leur assassinat. C'est ce point qui m'a d'ailleurs le plus gênée. Les justifications sont parfois compréhensibles mais souvent arbitraires et basées sur des généralisations qui m'ont beaucoup dérangée. Qui plus est, je ne pense pas qu'on ait le droit de décider de la mort de quelqu'un. Ici, certaines exécutions sont purement arbitraires, basées sur une fonction. C'est une violence gratuite au final, et l'absence de véritable raison à cette violence m'a dérangée. Il aurait peut-être été judiieux que l'auteur se contente de laisser planer le mystère, en invitant simplement le lecteur à chercher par lui-même les mobiles de ces meurtres. 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambigüité entre l'Auteur personnage du texte et le véritable auteur, c'est-à-dire Daniel Panizzoli. C'était habile, et cela permettait d'ajouter des touches d'humour décalé franchement bienvenues. 

Conclusion : ♥♥♥ Je regrette l'absence de véritable histoire et les raisons données par l'auteur aux différents meurtres. Je ne cautionne pas les généralisations et je suis persuadée que sans les explications finales, le texte aurait gagné en puissance. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'idée de base et le style. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article