Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !
5 Novembre 2017
Merci à Myric Drane pour ce service presse original.
Auteur : Myric Drane
Editeur : La ronde des Vivetières
Date de parution : 16 novembre 2016
Genre : Interactif, aventure
Pages : 222 pages
Prix : 3€99 (numérique), 8€90 (broché)
Résumé :
Chaussette a disparu ! Le facétieux chaton a malencontreusement activé le mécanisme de voyage intergalactique de la vieille grange !
Le poursuivre te conduira sur la planète Mars où tu rencontreras l’étrange tribu des Zagates.
Avec l’aide de ces étonnants Martiens, tu devras retrouver le chat et découvrir un moyen de rentrer sur Terre.
Iras-tu explorer le Château du Roi Zigzag ou bien entreras-tu dans l’inquiétante Tour Noire du Sorcier Zénar ?
Indices, énigmes et objets te permettront d’avancer dans ta quête. Sauras-tu déjouer tous les pièges tendus sur ta route ?
C’est toi le héros de l’histoire ! Ton sort dépend de tes choix !
Mon avis : Ce livre est un livre dont vous êtes le héros, adressé aux enfants à partir de 9 ans. Je l'ai lu en version numérique (pdf), interactive donc (on clique sur le chapitre qui correspond à son choix) mais il existe aussi en version brochée (on se rend manuellement au chapitre correspondant).
Le déclencheur de cette aventure au pays des Zagates est la disparition du chat Chaussette. En le cherchant, le lecteur se retrouve au pays des Zagates, sur la planète Mars. Il faut alors retrouver Chaussette mais aussi trouver un moyen de rentrer sur terre. Pour cela, il faut choisir entre diverses propositions pour choisir la direction à prendre ou la personne à qui parler.
J'ai trouvé et tenté deux aventures différentes. La course ne m'ayant pas réussi, et après avoir perdu trois fois, j'ai pris un autre chemin, celui de la tour effrayante, et j'ai eu plus de chance avec cette aventure. Pour avoir bien avancé du côté du roi et avoir terminé du côté du sorcier, je trouve que ces deux possibilités sont bien travaillées et offrent deux véritables alternatives, et pas simplement une petite étape pour arriver à un tronc commun. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure, même en tant qu'adulte. Les choix possibles sont variés et mènent à des situations différentes qui influent sur le terme de l'aventure. L'histoire est accessible bien que le vocabulaire soit parfois recherché. Elle ne présente pas de difficulté de compréhension particulière. L'ensemble est cohérent, et la fin qui ramène le lecteur chez lui est plaisante. Elle prête à interprétation. Refaire l'aventure en faisant d'autres choix est agréable. Je vais d'ailleurs me prêter au jeu un peu plus tard, une fois que j'aurais oublié mes choix.
D'un point de vue technique, j'ai eu quelques difficultés à voyager sur le pdf depuis ma liseuse : il faut cliquer sur le numéro du chapitre pour s'y rendre mais le cadre étant assez petit, j'ai souvent dû quitter le menu ou revenir à la page précédente pour recommencer et enfin accéder à la suite. C'est un problème qu'on ne rencontre pas avec la version papier, évidemment. J'aurais également aimé avoir la possibilité de revenir au choix précédant une fin prématurée, soit via un choix supplémentaire après le paragraphe de fin, soit en passant par une table des matières.
Quelques mots maintenant sur l'intérêt de ces livres pour le public visé. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la lecture. En général, on est confronté à des textes qu'on ne choisit pas, et on doit les étudier en profondeur, ce qui n'est pas toujours judicieux. Le format interactif, en permettant au lecteur de faire des choix qui influent vraiment sur l'histoire, donne une autre dimension à la lecture. L'adolescent n'est pas simple spectateur de l'histoire, il est également acteur et doit s'impliquer, comprendre le texte, pour faire des choix avisés. Vraiment, c'est un style de lecture qui vaut la peine d'être proposé.
Conclusion : ♥♥♥♥ C'est un livre interactif intéressant et divertissant qui propose de vrais choix influant véritablement sur l'histoire. Bien que l'histoire soit plutôt enfantine, on passe un bon moment en cherchant comment accomplir les missions.