24 Novembre 2017
Auteur : Mickaël Druart
Edition : Boz Dodor
Date de parution : 25 novembre 2017
Genre : recueil de nouvelles, fantastique
Pages : 138 pages
Prix : 9€48 (broché), 1€89 (numérique)
Résumé :
Mortelles, Mortels,
Peu avenante, la Grande Faucheuse jouit, depuis la nuit des temps, d'une réputation qui ternit, bien injustement, l'énergie d'hommes et de femmes qui s'évertuent, sans relâche, à prodiguer fauchages et agonies de qualité. Aussi, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance, au travers du recueil qui suit, de leur quotidien, et des rencontres et péripéties qui le parsèment.
Bien à vous,
Josiane Smith,
Secrétariat de la Grande faucheuse.
PS : Pardonnez le sentimentalisme de ma secrétaire. Ce livre c'est mon best of, point barre. Vénérez-moi.
Sa macabre majesté,
La Grande Faucheuse.
Mon avis : Chroniques de la Faucheuse est un recueil de nouvelles écrit sous couvert de confidences de la Mort elle-même. On y trouve une présentation pour poser le contexte. Nous y découvrons la Grande Faucheuse elle-même, prétextant extraire des archives pour raconter un peu la vie de Faucheuse. Suivent alors des nouvelles, de différents points de vue, relatant différents visages de la Mort.
Le format est intéressant. Lorsqu'on lit, on a l'impression d'histoires dans l'histoire. Les changements de point de vue sont judicieux. Les narrateurs sont tantôt des vivants fraîchement décédés, tantôt de jeunes recrues dans les rangs des Faucheuses, ou encore la Mort elle-même. Les variations permettent de ne pas s'ennuyer et de découvrir un nouveau point de vue. Cependant, certaines nouvelles manquaient d'originalité, tandis que d'autres étaient très émouvantes ou drôles. J'ai particulièrement aimé "La petite fille qui fit pleurer la mort", et son écho en fin d'ouvrage, "Mamie fait de la résistance", qui m'a fait éclater de rire. La toute dernière, "La fabuleuse histoire du Phénix", montre aussi une grande créativité. Mais ma nouvelle préférée est sans aucun doute "Le cimetière des vivants", qui présente la mort sous un jour vraiment différent.
Chaque nouvelle a un style qui lui est propre en fonction de son narrateur et est précédée d'un commentaire de la Grande Faucheuse. J'ai trouvé ces commentaires plutôt amusants au départ mais je m'en suis rapidement lassée. Je pense qu'il aurait été intéressant d'introduire ces commentaires au coeur de chaque nouvelle, un peu comme si la Faucheuse lisait son papier et faisait tout à coup un commentaire spontané. Cela aurait donné plus de rythme à certains témoignages et surtout, cela aurait fait office de véritable fil conducteur. Sans cela, je trouve l'ensemble un peu irrégulier.
Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable, qui présente de façon originale un ensemble de nouvelles sur le thème de la mort. J'ai aimé le style et les variations de point de vue qui permettent une grande variété de proposition.