Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

[Roman] Emulsion, au-delà du visible - V. Nomain

On clique pour découvrir !

Autrice : Vanaly Nomain
Edition  : Auto-édition
Date de parution: 25 août 2017
Genre : Fantastique
Pages : 400 pages
Prix : 12€98 (broché), 2€99 (numérique)

Résumé

Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible.
Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique,
mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au coeur de l'amour éternel.
Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas.
Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans,
tout se mêle, se chevauche, se lie.
Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie
et lui impose de faire le choix d'un destin dans un monde en perdition.

Amazon

Mon avis : Emulsion présente Maïa, tout d'abord sous ses traits d'enfant de 10 ans, élevée en communion avec la nature par son grand-père, au Laos. Nous la retrouvons par la suite cinq années plus tard, alors qu'elle est une adolescente effacée, arrachée à son pays natal pour rejoindre son père et ses frères en France. Là, elle se découvre des bizarreries. 

L'histoire m'a beaucoup plu. Vanaly Nomain parvient à surprendre. Sur la construction, c'est plutôt classique. On découvre Maïa enfant, et on se demande si elle est vraiment si extraordinaire ou si son grand-père est simplement fou. Puis on découvre son adolescence, avec un père terriblement dominant, et des frères tout aussi soumis qu'elle. Ce sont les événements autour de Maïa qui donnent un si grand intérêt à l'histoire. A travers différentes maladresses, elle comprend que son corps a des réactions étranges et qu'elle passe parfois à travers les choses, et les gens. S'en suit une quête pour comprendre ce qui lui arrive, la sauver, peut-être, et faire un choix entre deux mondes et deux hommes. Les quêtes se succèdent également sans qu'on s'en rende vraiment compte. Chaque pas de plus vers la connaissance du phénomène éloigne le moment de la compréhension ultime, jusqu'à ce que Maïa prennen sa place dans le monde et dans l'ordre des choses. 

J'ai trouvé l'univers de ce roman très intéressant. Les transformations de Maïa sont fascinantes, tout comme ses visions. Parler d'eau plutôt que d'âmes, ou de "simple" dématérialisation cellulaire permet à Vanaly Nomain de rester dans le monde fantastique et à Maïa d'être en parfaite communion avec la nature. J'ai vu venir l'un des éléments de fin très rapidement, mais cela ne m'a pas empêchée de profiter de la totalité de l'histoire. L'autre monde est original. J'ai aimé l'idée des mondes en miroir, de cette symétrie incroyable qui confère à Maïa sa position inconfortable. J'ai également adoré ne pas avoir réussi à deviner ce qui se cachait derrière le rite de passage. 

Les personnages sont bien travaillés. J'ai eu un peu de mal avec la version enfant de Maïa, sans doute à cause du décalage entre la façon de parler réelle d'une enfant de dix ans et le style choisi par l'autrice. J'ai toutefois très vite oublié cette gêne au passage à l'adolescence. Maïa y est présentée comme effacée et mal dans sa peau. La relation qu'elle entretient à ses trois frères est essentielle à sa construction, et les abus de pouvoir de leur père contribue également à la personnalité torturée de l'adolescente. Le personnage d'Arnaud, meilleur ami de l'un des frères de Maïa est également essentiel. Alors qu'on s'attend à ce qu'il s'agisse simplement du gars qui flashe sur la seule fille qui lui résiste, il prend une dimension différente au fil des pages, il évolue constamment jusqu'à son apogée sur la fin du roman. Et la scène qui marque cette apogée est vraiment merveilleuse. J'ai rarement lu une scène de ce genre écrite avec autant de poésie et d'amour. Au final, seul le personnage de Brune m'a laissée froide. Je la trouve là simplement pour faire du bruit, ou peut-être pour montrer que les bizarreries qui arrivent à Maïa ne sont pas un simple délire familial. Il manque un petit quelque chose pour la rendre vraiment indispensable. 

Les propos tenus dans le roman sont sérieux. On y parle de respect de la nature, essentiellement. Vanaly Nomain a réussi à se servir d'événements qui se passent dans la vraie vie pour les détourner et attirer l'attention sur l'irrespect constant envers les autres, mais surtout envers la nature. Ce qui semble n'être qu'un grain de sable dans l'univers - le fait que Maïa refuse de se nourrir de viande par exemple - s'avère en réalité beaucoup plus grand et prend place, sans le vouloir vraiment, dans une véritable révolution. 

Il faut que je dise quelques mots sur la conclusion de ce roman. J'ai rarement autant apprécié une fin. Une chose qu'on attend depuis qu'on comprend les enjeux ne se produit qu'au dernier moment, nous laissant sans nouvelles de l'avenir, des conséquences, de la suite. Mais au final, c'est très bien comme ça. Le roman montre la métamorphose de Maïa, cette enfant qui avait la sensation de n'être jamais à sa place et qui finit par prendre sa place plus que par la trouver. Il me paraît cohérent de s'arrêter sur ce moment. Cependant, je dois avouer que je ne serai pas contre un second tome, parce que j'ai envie d'en savoir plus sur les fameuses conséquences de ces changements et de retrouver la plume de Vanaly Nomain qui a su m'emmener dans son univers. Et aussi parce que certaines questions restent sans réponse.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Vanaly Nomain nous offre un roman plein d'originalité, dans un univers fascinant et avec des protagonistes aboutis. Ce livre me laisse rêveuse, j'avais hâte de le terminer et dans le même temps je voulais prolonger le voyage entre ces mondes. Maïa, Arnaud, Tahn et les autres me manquent déjà, et je vous invite à aller les découvrir pour qu'à vous aussi, ils vous manquent. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Léane pour cette sublime chronique. Je suis très touchée. Emulsion fait partie d'une trilogie, je suis entrain de travailler sur le second tome, mais j'aime les volets qui ne se terminent pas trop violemment, c'est pour cela qu'il peut aussi se lire seul, sans trop de frustrations et avec quelques points en suspens, mais les intrigues principales sont clôturées ici, à l'inverse de ce qu'on trouve en général dans d'autres histoires.
Répondre