14 Novembre 2017
Un grand merci à Nico Bally pour cette super lecture.
Auteur : Nico Bally
Edition : Auto-édition
Date de parution : 17 janvier 2017
Genre : Jeunesse, aventure
Pages : 254 pages
Prix: 10€02 (broché), 1€ (numérique)
Résumé :
Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.
Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l'enfant tombée dans un coma lunaire.
Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.
Mon avis : Le baron Miaou raconte l'histoire de Nhadda Cranne, enfant de douze ans créatrice de masques, et du Baron Miaou, un homme immortel à tête de chat, qui vont s'unir pour sauver la petite Maria, atteinte d'une sorte de narcolepsie. A la suite d'un incendie qui détruit une partie de la ville, Nhadda découvre la vraie nature de son père et fuit sa famille en compagnie du Baron et de Maria. Cette drôle d'équipe devra alors échapper aux forces de l'ordre, rejoindre l'Italie, traverser de graves périls pour trouver une personne éventuellement capable de sauver Maria et entreprendre un dernier voyage impossible et périlleux.
J'ai vraiment été conquise par ce conte. Nico Bally a su me conduire dans son univers en quelques lignes à peine. J'ai beaucoup apprécié sa façon de faire admettre l'impossible sans passer des explications lourdes. Ainsi, cet homme à tête de chat est totalement crédible, tout comme la cérémonie rituelle qui est supposée réveiller Maria (pour en savoir plus, je vous invite à aller écouter le chapitre racontant cette cérémonie et ce qui suit, chez Ondes littéraires).
L'histoire est bien construite. On avance sans cesse, même lorsque les personnages sont arrêtés dans leur quête, le scénario tient la route. Chaque élément a son importance et porte le récit dans une direction ou une autre. Il n'y a pas de lourdeurs, pas de langueurs, tout est parfaitement rythmé. C'est un régal ! Les différentes péripéties sont souvent surprenantes. Le dénouement mérite aussi d'être mentionné. Sans vous le dévoiler, je peux dire qu'il m'a fait douter. J'ai pensé à Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll (peut-être un certain lapin y est-il pour quelque chose ?).
Les personnages sont tous intéressants. La narratrice, Nhadda, n'est qu'une enfant mais elle a des réflexions d'une maturité cohérente avec ce qu'elle a vécu avant d'entreprendre ce voyage. La naïveté innocente de cette jeune fille tranche avec la situation, horrible pour Maria qui est traitée comme une servante par son père et menace de s'endormir pour toujours. Le contraste est saisissant et permet de donner une certaine légèreté à cette aventure. Le Baron Miaou, bien qu'en apparence très simple, cache bien plus qu'on ne le pense. Ce qu'on découvre sur lui au fil des pages le rend terriblement attachant. J'aurais envie de lui faire des papouilles, tout comme Maria lorsqu'elle le voit. Puisqu'on parle de Maria, je dois dire que j'ai trouvé sa candeur très intéressante dans la mesure où elle contraste totalement avec l'affection dont elle souffre. Ces nombreux décalages entre situation et points de vue sont très agréables. Ils permettent de prendre du recul et donnent une dimension originale au récit.
Le style d'écriture de Nico Bally est efficace. Il permet d'embarquer tout de suite aux côtés de Nhadda et du Baron. Les émotions sont parfaitement dosées, ni trop intenses, ni trop survolées. On lit un récit bien rythmé, très créatif, avec des mots inventés qui pourtant sont totalement compréhensibles. J'adore le concept du grougnement, d'ailleurs ! Quant à la fin de l'histoire, elle est parfaite selon moi. Les personnages ne changent pas du tout au tout juste à cause d'un élément. Ils évoluent tous de façon cohérente, sans brutalité, et la morale de l'histoire, quoiqu'un peu cruelle pour un certain personnage, est vraiment bonne. Mon seul regret est de ne pas avoir pu voir de mes propres yeux les magnifiques et imaginatifs masques de Nhadda.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Enorme coup de coeur pour ce Baron Miaou, lisible dès douze ans, appréciable même par des adultes. Ce conte a une histoire intéressante, des personnages bien pensés et une morale brillante. N'hésitez pas, et foncez dans la roulotte du Baron Miaou ! Vous ne le regretterez pas.
Et n'hésitez pas non plus, si vous le pouvez, à participer à la campagne de financement participatif pour l'enregistrement du livre par Marie Tinet, d'Ondes Littéraires ! Bonne lecture !