10 Décembre 2017
Pour ce rendez-vous du dimanche, j'ai choisi de vous parler d'un album que j'adore et que je lis chaque année à mes élèves (qu'ils soient en Petite Section ou en CE2) et qui fait toujours son effet.
Autrice : Sally Grindley
Illustrateur : Peter Utton
Edition : Pastel
Date de parution: 1er octobre 1991
Genre : Jeunesse
Pages : 28 pages
Prix : 14€
Résumé :
« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe !
Mon avis : Bien que ce livre ne soit plus tout jeune (il a juste deux ans de moins que moi !), il est toujours très apprécié des enfants. Le narrateur s'adresse directement au lecteur, ou à l'auditeur selon l'âge, et le guide dans le chateau du géant. Chaque page présente un personnage différent qui risque d'aller alerter le géant s'il s'agite. A chaque fois, l'enfant est amené à soulever un volet pour vérifier pour que le personnage dépassé dort toujours. Lorsque le narrateur et le lecteur dépasse le géant, la surprise est totale puisque le volet à soulever ne révèle pas l'image précédente mais l'oeil du géant, bel et bien réveillé, qu'on ne sème qu'en fermant le livre.
Les nombreuses lectures que j'en ai faites ont toujours été concluantes. Que le public ait été jeune (ma fille de presque trois ans) ou plus âgés (ma classe de CE2), le résultat a toujours été le même. Les enfants sont pris dans l'histoire. Ils en suivent le déroulement avec attention et attendent avec impatience de soulever les volets. Le livre installe une habitude en montrant les personnages de la page précédente qui n'ont pas bougé, ce qui permet un effet de surprise incroyable lorsque finalement, on ne trouve pas le géant endormi derrière la dernière trappe mais son oeil incroyablement vif et énervé.
Cette histoire permet de travailler sur l'imaginaire et la peur. En effet, le géant est terrifiant, et l'ambiance est assez lourde puisqu'il faut parler tout bas pour ne pas le réveiller et ne pas finir dévoré. On pourra faire comprendre aux plus jeunes que le géant n'existe que dans le livre, et qu'il ne peut pas en sortir. C'est une bonne façon de faire une distinction entre le monde imaginaire et la réalité.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Chhht ! est un de mes albums jeunesse favori, notamment parce qu'il sait toujours prendre et surprendre les lecteurs et qu'il arrive à causer de l'émotion chez les plus jeunes. A découvrir, si c'est pas déjà fait.