1 Janvier 2018
Merci à Louis Legrand pour cette lecture !
Auteur: Louis Legrand
Illustratrice : Bettina Braskis
Edition: Auto-édition
Date de parution : 31 juillet 2017
Genre : Conte, jeunesse
Pages: 34 pages
Prix: 2€99 (numérique), 13€54 (broché)
Résumé :
Nous avons tous le pouvoir de créer une vision plus brillante de la vie en nous concentrant sur le bon côté des choses.
Prenez un moment pour vous assoir avec le grand-père de Jules, car il prodigue à ce dernier une leçon de vie précieuse sur un conflit intérieur universel : la bataille incessante entre les pensées négatives, nourries de peur, et les pensées positives, nourries d'amour.
Mon avis: La légende des deux loups est une adaptation d'une légende amérindienne. Dans les grandes lignes, c'est un grand-père indien qui raconte l'histoire de deux loups. L'un est profondément bon et positif, l'autre plein de sentiments négatifs. Ces deux loups se battent continuellement à l'intérieur de chaque homme. Quand l'enfant demande qui est le vainqueur, le grand-père répond "Celui que tu nourris". J'aime cette morale car elle n'invite pas clairement à nourrir le bon loup mais plutôt à réfléchir au loup qu'on est en train de nourrir.
L'adaptation est très fidèle au conte de base, à ceci près que les racines amérindiennes ont été oubliées dans celle-ci, ce qui est réellement discutable. Mis à part cela, l'histoire est bien retranscrite. Le texte est bien choisi, suffisamment clair pour être compris par des enfants de maternelle. Néanmoins, il manque selon moi une page matérialisant mieux le combat des deux loups, ce qui rendrait la morale plus explicite pour les plus jeunes, et qui permettrait aux plus grands de mieux saisir ce combat intérieur..
Les illustrations sont ravissantes. J'ai eu un peu de mal avec les dessins des humains mais les pages avec les loups sont absolument magnifiques. Les couleurs et les symboliques utilisées offrent un contraste très intéressant et clair. La dernière planche, montrant les deux loups regardant les pieds du grand-père, est particulièrement judicieuse. Les plus grands comprendront que les loups dépendent des émotions de leur hôte.
Conclusion : ♥♥♥♥ C'est une jolie légende, bien illustrée, adaptée aux petits mais aussi aux plus grands. La morale est intéressante et peut être discutée par la suite avec les jeunes lecteurs. A lire.