31 Janvier 2018
Merci aux éditions Alter Real pour cette super lecture !
Autrice : Dominique Theurz
Edition: Alter Real
Date de parution: 5 janvier 2018
Genre : Nouvelle
Pages : 13 pages
Prix : 0€99
« Don de soi(e) »
Tony désespère d’entrer en relation avec sa nouvelle voisine.
L’araignée qui loge sous sa fenêtre décide de tout mettre en œuvre pour débloquer la situation. Son obsession : servir la naissance du couple. Ses efforts seront-ils récompensés ?
Suivie de « Méprise »
Un excès de zèle aux conséquences fâcheuses.
Mon avis : Vraiment, la chronique de nouvelles est un exercice compliqué. Don de soi(e) et Méprise sont de très courts textes donnant la parole à des animaux jugés indésirables. La première, comme le titre l'indique, met en scène une araignée qui se prend pour une entremetteuse. On y découvre son point de vue, et son caractère de battante. C'était terriblement intéressant. J'ai vraiment aimé découvrir cette petite bête, pas si bête d'ailleurs, qui essaie d'aider son colocataire à conclure avec sa voisine. Et la chute était parfaite.
Quant à Méprise, elle présente une petite souris qui croise le chemin d'un homme pas très fiable qui lui demande un service en échange de nourriture. Et l'aventure ne se termine pas comme prévu. Ni pour la souris, ni pour celui qui la tue. Cette micro-nouvelle était très agréable, et j'en ai adoré l'ironie !
Conclusion : ♥♥♥♥ Ces deux nouvelles ont pour trait commun, outre l'animalité de leurs héroïnes, une originalité rafraîchissante, servie par une plume chargée d'humour et d'empathie. Un vrai régal !