26 Janvier 2018
Et merci à Alter Real pour cette lecture !
Autrice : Marine Gautier
Edition : Alter Real
Date de publication : 5 janvier 2018
Genre : Fantastique
Pages : 9 pages
Prix : 0€99 (numérique)
Résumé :
Junéa est une captive parmi tant d’autres dans les boules à neige du collectionneur, sans espoir d’évasion. La donne pourrait bien changer lorsque le chat Rotimaron profite de l’oubli de son maître pour se faufiler dans la pièce aux fées…
Une fée, un magicien, une prison de verre... Un univers poétique & envoûtant.
Mon avis : Pour ma deuxième lecture chez Alter Real Editions, je suis encore conquise. Marine Gautier propose une nouvelle que j'ai adoré pour tout un tas de raisons. Elle respecte les principes traditionnels de la nouvelle : concision, efficacité, très peu de personnages et peu de détails sur ceux-ci, se concluant par une chute. Tous ces ingrédients sont ici réunis pour mon plus grand bonheur.
Quelques pages suffisent à nous faire vivre un moment fantastique et assez féerique. Dans cette nouvelle, nous suivons Junéa, jeune femme prisonnière d'une boule en verre. C'est l'arrivée du chat de son geôlier qui lui donne un espoir d'enfin s'échapper de cette boule. Le style de l'autrice permet de donner vie à cet univers qui n'a pas besoin d'être explicité dans ses moindres détails. La langue est poétique, à l'instar de cette fée dans sa boule à neige. Bien que le destin de celle-ci soit cruel, la nouvelle dégage une très grande douceur. La longueur de cette histoire est absolument parfaite. Il y a juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. L'ensemble du récit est d'ailleurs très équilibré.
J'ai adoré douter de la chute, ne pas être sûre de ce qu'il allait advenir. Après tout, les possibilités étaient nombreuses ! Le choix de l'autrice pour conclure sa nouvelle s'inscrit parfaitement dans la lignée de son récit. C'est un point d'orgue qui achève à merveille l'histoire.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Premier coup de cœur de l'année pour Le collectionneur ! Le style est sublime, l'histoire enchanteresse. C'est est presque magique, et je vous invite à aller découvrir Junéa et sa boule à neige le plus vite possible !