5 Janvier 2018
Merci à Alter Real Edition pour cette lecture qui marque le début de notre partenariat.
Autrice : Marie Tinet (créatrice de Ondes Littéraires)
Edition: Alter Real Editions
Date de publication : 5 janvier 2018
Genre : Nouvelle
Pages : 10 pages
Prix : 0€99 (numérique)
Résumé :
« Malgré les interdictions des anciens, je veux savoir ce qui se cache au-delà de la grotte. L'oiseau bleu hante mes rêves, il m'appelle, m'attire vers le soleil brûlant. »
Encore un pas. Toujours un peu plus loin. Et un de trop...
Mon avis : Les nouvelles, c'est mon dada. C'est mon format de prédilection lorsque j'écris, et j'adore en lire régulièrement. Un pas de trop raconte un moment de la vie d'un personnage qui n'est pas nommé. Il vit avec son peuple dans des grottes, et il rêve de quitter le domaine dans lequel les Anciens le cantonnent au prétexte que derrière le pas de trop se cache un monde affreux.
En seulement dix pages, Marie Tinet parvient à former un monde dont on ne sait que l'essentiel mais qui pourtant prend réalité dans notre esprit. Il y a un contraste intéressant entre les descriptions des éléments proches du narrateur et son absence de connaissance du monde extérieur. C'est un peu comme s'il observait le monde à travers une immense loupe : ce qui est près de lui est limpide mais au loin, tout est flou. Ce narrateur est un véritable concentré d'émotion. Il est en proie à une curiosité dévorante qui se bat avec la prudence inculquée par ses ancêtres. Il souhaite quitter sa prison bleue, de préférence avec la belle Camélia, pour découvrir cet Ancien Monde dont on ne fait qu'évoquer le nom sans jamais détailler les raisons de sa désertion. Dans sa soif de découverte, il espère devenir enfin libre. Je me pose beaucoup de questions sur la nature de l'oiseau bleu et des raisons qui le poussent à intriguer le narrateur jusqu'à cette chute étonnante.
Conclusion : ♥♥♥♥♥J'ai adoré cette nouvelle. Elle a toutes les caractéristiques d'une véritable nouvelle, avec une chute surprenante. Marie Tinet parvient à donner un véritable fond à son univers et le lecteur ne peut que s'interroger jusqu'à la fin sur cet Ancien Monde. Un pas de trop est un véritable régal !