2 Janvier 2018
Merci à Aurélie Chateaux-Martin pour ce service presse !
Autrice : Aurélie Chateaux-Martin
Edition : Auto-édition
Date de parution : 17 octobre 2017
Genre : Romance
Pages: 355 pages
Prix : 4€99 (numérique)
Résumé :
Une romance gay entre deux ados.
La famille Schmidt est famille d'accueil depuis longtemps.
Après un échec cuisant avec leur précédent locataire, ils décident de recueillir Raph, un adolescent qui a été déplacé de la famille dans laquelle il était reçu à cause de son comportement violent et revêche.
Angel Schmidt, seize ans et demi, est tout sauf ravi de recevoir ce nouveau pensionnaire qui promet d'être un vrai calvaire à supporter. Mais quand il découvre Raphaël pour la première fois, il est séduit par sa beauté farouche et son impertinence sauvage. La vie de la famille Schmidt risque bel et bien d'être fortement bouleversée par l'arrivée de ce nouveau venu aussi charmant que rebelle...
Mon avis : Foster Brother raconte l'histoire de Raphaël, un adolescent baladé en familles d'accueil depuis son enfance, et d'Angel, un autre adolescent qui sera son frère d'accueil. Ces deux garçons se plaisent très rapidement mais, pour des raisons qui leur sont personnelles, ils se repoussent.
En fait, j'ai dévoré ce roman en une seule journée et j'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de l'autrice et de ses personnages. Toutefois, l'histoire est assez classique. Elle ressemble à s'y méprendre à des tas d'autres romances gay. La fin en est absolument prévisible, les personnages le sont tout autant. On sent que c'est une mécanique bien huilée et très efficace., et c'est ce qui compte au final puisqu'on se laisse emporter par l'histoire tragique de Raphaël et par les questionnements de son frère d'accueil sans trop réfléchir.
Je dois dire que j'ai failli grincer des dents face à une scène d'amour sans protection. Entre ados, c'est rédhibitoire pour moi (et le collectif We need more safe sex book expliquera à merveille sa position, qui est également la mienne). Mais cet acte à des conséquences qui permettent aux plus jeunes lecteurs (qui devront quand même être proches de la majorité) de prendre conscience des dangers de cet acte.
Le style d'écriture est simple mais efficace. Je regrette simplement l'utilisation de petites vulgarités de la vie courante en dehors des dialogues, mais c'est mon côté classique qui doit vouloir ça.
Les thèmes abordés sont intéressants. Les pupilles de la nation, la maltraitance, l'homophobie sont autant de sujets bien traités. Néanmoins, certains point auraient mérité d'être exploités pour donner plus de profondeur à l'histoire. Je pense notamment au fait que la mère d'accueil est également l'enseignante de sa pupille, au fait qu'elle partage un amour de l'art avec Raphaël, ce qui explique probablement son attachement.
Conclusion: ♥♥♥ Bien que classique selon moi, Foster Brother est une romance gay agréable à lire qui permet de passer un bon moment. Et c'est tout ce qui compte, non ?