1 Janvier 2018
Un énooooooorme merci à Gaëtan Noël pour ce super service presse !
Auteur : Gaëtan Noël
Edition: Auto-édition
Date de parution: 18 juillet 2017
Genre : Fantasy
Pages : 513 pages
Prix: 0€99 (numérique), 12€65 (broché)
Résumé:
Aujourd'hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j'ai construit s'apprête à être détruit... j'écris mes derniers mots en tant que roi, en tant que monstre damné.
Il est temps de tout révéler.
En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier.
Héritier ? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m'était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : votre trône, votre avenir... jusqu'à votre propre vie.
Oui... Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l'idée qui nous animait.
Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n'imaginez ni l'existence ni le sens... c'est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez.
Alors, vous qui osez lire... saurez-vous marcher à mes côtés, une ultime fois ?
Saurez-vous embrasser... le tourment des rois ? »
Hydan, le dernier roi d'Hydolia.
Mon avis : Quelle tourmente ! Voilà comment résumer cette lecture. ce premier tome du Tourment des rois raconte l'histoire du prince Hydan, et à travers lui celle de son royaume, Hydolia, conduit par Horden, son père, cruel et avare de conquêtes. Dit comme cela, il n'y a rien de bien original. Et pourtant, Gaëtan Noël a réussi à construire une légende et un monde créatifs.
L'histoire commence à peu près comme toutes les histoires du genre, sans élément de fantasy. Pourtant, les mystères sont nombreux. Le point de vue interne, le narrateur est Hydan lui-même, permet de ne prendre que doucement conscience des éléments extraordinaires qui entourent le prince. Tout comme lui, nous ne savons pas grand-chose, et nos connaissances n'augmentent qu'en même temps que les siennes. Habituellement, j'ai du mal avec les romans écrits entièrement à la première personne. Je les trouve trop geignards et niais. Mais ici, ce n'est pas du tout le cas. La personnalité d'Hydan y est sans doute pour quelque chose puisqu'elle est complexe et recèle des secrets qu'on ne découvre pas avant la fin du roman. Ce prince vit dans une famille dont il ne reconnaît pas les valeurs, ou l'absence de valeur). Il ne cesse de se questionner sur l'avenir de son royaume, sur le destin de sa mère et de sa soeur - toutes deux disparues dans d'étranges circonstances alors qu'il était encore enfant - et sur sa propre nature. Bien que le narrateur soit interne, le style s'équilibre entre des passages au verbe recherché et raffiné et d'autres un peu plus proche de l'oralité. Ce savant mélange donne un rythme particulier à la narration qui nous embarque sans qu'on y prête attention.
Le scénario est toujours surprenant. On le pense au départ linéaire mais il est plein de surprises. Hydan n'est pas un Gary Stu (ces personnages qui réussissent toujours tout, fades à en pleurer). Aussi a-t-il des faiblesses, exploitées sans vergogne par les autres personnages, que l'auteur manipule à la perfection. Le scénario n'est pas conventionnel. Si les codes de la fantasy traditionnelle sont globalement respectés, Gaëtan Noël prend des libertés et nous offre des éléments étonnants qui rendent le déroulé difficilement prévisible.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce premier tome du Tourment des rois est une petite pépite qui présente des personnages bien construits et une intrigue passionnante. La plume de Gaëtan Noël est saisissante et ajoute à la substance dense de cette histoire. C'est une histoire qui mérite d'être lue, ne serait-ce que pour sa construction atypique. J'en attends la suite avec beaucoup d'impatience !