Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le petit monde de Léane B. ♫

Parlons de livre de tous genres, mais aussi parfois de cinéma et de musique !

Kals Tome 1 : Eclosion - O. de Navacelle

Merci à Olivier de Navacelle pour ce service presse

On clique pour découvrir !

Auteur: Olivier de Navacelle
Edition : TNVO éditions
Saga : Kals (premier tome)
Date de parution: 12 novembre 2017
Genre : Fantasy, jeunesse
Format : 378 pages
Prix : 9€90 (numérique)

Résumé : 

Deux collégiens, une princesse guerrière, un barbare reptilien, un apprenti mage. Rien ne rassemble ces cinq adolescents. Et pourtant, du jour au lendemain, ils se réveillent ensemble dans un monde peuplé de créatures mythologiques. Alors que ce groupe hétéroclite erre à la recherche de réponses, tout en essayant d'échapper aux démons à leur poursuite, ils commencent à subir d'étranges métamorphoses, et à se découvrir des pouvoirs surnaturels. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'ils vont apprendre sur leur véritable nature...

Amazon

Mon avis : Kals raconte l'histoire de cinq jeunes adolescents qui se retrouvent ensemble dans une forêt alors qu'ils n'ont rien demandé. Flora et Luc sont deux collégiens terriens. Les trois autres appartiennent au monde dans lequel ils sont. En essayant de retrouver leur chemin et de comprendre ce qu'ils font là, ces cinq jeunes vont rencontrer Personne, un personnage mystérieux qui va les guider, mais également d'autres personnes mal intentionnées. Car ce sont des kals, des êtres humains dotés de pouvoirs exceptionnels pour combattre les démons. 

Honnêtement, j'ai beaucoup aimé cette lecture, et je pense que plus jeune, je l'aurai même carrément adorée. L'univers créé par Olivier de Navacelle est un véritable monde de fantasy, adapté aux jeunes lecteurs mais aussi crédible pour les moins jeunes. J'aime les quelques explications données sur les mondes différents notamment. On sent que les lecteurs ne sont pas pris pour des imbéciles, et c'est vraiment agréable. 

L'histoire en elle-même est relativement classique. Les jeunes se retrouvent ensemble pour une raison qu'ils ignorent, ils rencontrent un homme étrange qui va les aider, ils sont attaqués et développent des super pouvoirs, ils découvrent qu'ils sont des créatures particulières ayant un rôle important à jouer, ils s'entraînent à la maîtrise de leurs pouvoirs puis finissent par aller en découdre avec les méchants. Sur le principe, il n'y a rien de bien novateur. Pourtant, le monde et les personnages complexes inventés par l'auteur permettent de donner à l'histoire un relief intéressant. Je trouve bien d'avoir donné de la technologie aux gnomes par exemple, car elle permet d'ajouter à la fantasy classique. Magie et technologie font ménage pour donner des choses très surprenantes et mêler le monde dans lequel  les héros sont et ceux d'où certains viennent. 

Les personnages sont travaillés. Leurs personnalités sont recherchées bien que pas forcément originales. A travers Flora, on découvre que derrière l'égocentrisme et la fragilité se trouve une guerrière déterminée et prête à tout pour sauver son camarade. Luc nous montre que son sourire et ses sarcasmes sont un moyen de protection. Tamir est selon moi le personnage le plus marquant. Cet orc ne ressemble en rien à ceux qu'on a l'habitude de croiser. Il a été harcelé pour sa petite taille et a développé bien plus tôt que les autres ses pouvoirs de kal. Il regorge d'une colère qu'il laisse s'exprimer lorsqu'il se bat et qu'il doit apprendre à maîtriser pour ne pas blesser ses alliés. Mikage est une princesse guerrière qui fait tout ce qu'elle peut pour aider ses camarades. Théophile, quant à lui, est mi elfe mi humain, du moins ce qu'il dit, et on découvre en réalité qu'il est bien plus que ce qu'il prétend. 

Dans l'ensemble, c'était une lecture très agréable. Le style est fluide, vivant, il donne un bon rythme au roman. J'ai eu un peu de mal au début avec les dialogues longs mais je suis rapidement passée outre. Un dernier point mérite d'être soulevé : le roman est truffé de descriptions vraiment bien menées. Elles ne sont ni trop longues, ni trop floues, et elles apportent vraiment un plus à l'univers. Les démons notamment sont décrits de façon à ce qu'on puisse les imaginer alors qu'ils présentent des caractéristiques atypiques. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Kals est un bon roman de fantasy jeunesse. L'histoire est plaisante, les personnages sont intéressants et l'univers créé est travaillé. L'auteur propose également des réflexions sur les responsabilités, l'amitié, ou d'autres sujets plus complexes comme les constructions sociales. A lire ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article